Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

On peut soutenir Air France et interdire des vols courts, dit Pannier-Runacher
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 11:53

ON PEUT SOUTENIR AIR FRANCE ET INTERDIRE DES VOLS COURTS, DIT PANNIER-RUNACHER

ON PEUT SOUTENIR AIR FRANCE ET INTERDIRE DES VOLS COURTS, DIT PANNIER-RUNACHER

PARIS (Reuters) - Il n'y a pas de contradiction dans la politique du gouvernement qui combine un soutien financier à la compagnie aérienne Air France et l'interdiction de certains vols intérieurs, a déclaré dimanche Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée en charge de l'Industrie.

Les députés ont adopté samedi en première lecture un article du projet de loi "Climat et résilience" qui interdit certains vols intérieurs lorsqu'un trajet en train permet d'effectuer le même trajet en moins de 2h30.

Ce vote est intervenu quelques jours seulement après l'annonce d'une nouvelle aide de l'Etat à Air France dont le montant pourrait atteindre quatre milliards d'euros.

"Ce n'est pas une contradiction, c'est une transition", a déclaré Agnès Pannier-Runacher sur Europe 1 et Cnews dimanche.

"C'est à dire que nous prenons nos responsabilités en matière d'écologie mais nous les prenons de manière proportionnée. Nous accompagnons les entreprises qui doivent changer de modèle. En l'occurrence, s'agissant du transport aérien, on sait que c'est un des facteurs d'émission de CO2, et nous devons massivement réduire les émissions de CO2 pour des raisons de changement du climat qui sont des raisons majeures."

Pour la ministre déléguée, "nous bâtissons une vision 2030, une vision où à la fois, on aurait moins de carbone et autant d'avions."

Le texte adopté samedi autorise le maintien des vols courts "majoritairement empruntés par des passagers en correspondance vers une destination plus lointaine".

Le gouvernement a en outre fait le choix de limiter l'interdiction aux vols pour lesquels il existe une alternative en train de moins de 2h30 alors que la Convention citoyenne pour le climat avait proposé de fixer ce seuil à quatre heures.

(Marc Angrand)

17 commentaires

  • 12 avril 08:56

    Allez on peut parier sur une grève SNCF en septembre / Octobre ! quand on aura plus d'alternative pour se déplacer en avion ... les déplacements en avion sont en grande partie pour raison professionnelle avec souvent un A/R dans la journée; là c'est mort ! on ne fait que mettre des difficultés à ceux qui font tourner l'économie (dans le VRAI monde)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires