Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Offensive russe : les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide de 400 millions de dollars à l'Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2023 à 12:44

Antony Blinken à Nuku’alofa, capitale des Tonga, ce mercredi 26 juillet. ( POOL / TUPOU VAIPULU )

Antony Blinken à Nuku’alofa, capitale des Tonga, ce mercredi 26 juillet. ( POOL / TUPOU VAIPULU )

Cette annonce intervient en pleine contre-offensive de l'armée ukrainienne, qui tente de repousser les forces russes dans l'est et le sud du pays.

400 millions de dollars. C'est le montant de la nouvelle tranche d'aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine, annoncé mardi 5 juillet par Washington.

L'aide comprend des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et lance-roquettes HIMARS, ainsi que des missiles Stinger, des munitions d'artillerie, des véhicules blindés et d'autres équipements provenant des stocks américains, selon un communiqué du ministère de la Défense. Elle doit servir à "renforcer les courageuses forces ukrainiennes sur le champ de bataille" et les "aider à reprendre des territoires" occupés par les forces russes, assure le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué séparé, en dénonçant par ailleurs les frappes russes visant le port stratégique d'Odessa.

Après son retrait mi-juillet d'un accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes, la Russie a commencé à pilonner les zones portuaires dans la région d'Odessa. Cette annonce d'une nouvelle tranche d'aide intervient en pleine contre-offensive de l'armée ukrainienne, qui tente de repousser les forces russes dans l'est et le sud du pays.

Depuis le début de la guerre en février 2022, les Etats-Unis, qui ont pris la tête d'une coalition internationale en soutien à l'Ukraine, ont consacré plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev.

20 commentaires

  • 27 juillet 08:59

    La Russie devait avaler l Ukraine en 3 jours et après 17 mois elle est partout sur la défensive et menacée jusqu à Moscou. La déliquescence évidente du régime dictatorial de Poutine accélérera la défaite des cri*minels russes!


Signaler le commentaire

Fermer