Aller au contenu principal
Fermer

Offensive à Rafah : Emmanuel Macron met en garde Israël contre le "crime de guerre" que constituerait tout "transfert forcé de population"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/03/2024 à 09:40

Emmanuel Macron a fait part de son intention de porter au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution pour appeler à "un cessez-le-feu immédiat et durable" à Gaza.

Emmanuel Macron à Bruxelles, en Belgique, le 22 mars 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Emmanuel Macron à Bruxelles, en Belgique, le 22 mars 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Emmanuel Macron a haussé le ton dimanche 24 mars envers le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, marquant à nouveau "sa ferme opposition" à une offensive israélienne sur Rafah, demandant un cessez-le-feu à Gaza ou encore en dénonçant les récentes annonces en matière de colonisation.

Lors d'un entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahu, le président français a notamment estimé que, dans le cadre d'une offensive israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "le transfert forcé de population constituait un crime de guerre".

Il a aussi condamné "fermement les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation" , a indiqué l'Élysée dans un communiqué. Israël a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée.

Emmanuel Macron a enfin fait part de son intention de porter au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution pour appeler à "un cessez-le-feu immédiat et durable" à Gaza . Moscou et Pékin se sont opposés vendredi à une proposition de résolution similaire de Washington, dénonçant notamment un texte "hypocrite".

Cinq mois et demi d'une guerre dévastatrice ont plongé la bande de Gaza dans une situation humanitaire catastrophique. Le président français a insisté pour qu' Israël ouvre "sans délai et sans conditions tous les points de passage terrestres existant vers la bande de Gaza".

Pour un cessez-le-feu "immédiat et durable"

Emmanuel Macron a également échangé au téléphone dimanche avec le roi Abdallah II de Jordanie. Les deux dirigeants "ont évoqué le bilan et la situation humanitaire injustifiables à Gaza", selon l'Élysée. Ils ont plaidé de concert pour un cessez-le-feu "immédiat et durable" et "insisté sur le fait que soumettre des civils à un risque de famine était injustifiable".

Ils ont plébiscité une solution à deux États, "seule à même de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens à la paix et la sécurité" et qui "implique la création d'un État palestinien incluant Gaza" .

La guerre a éclaté le 7 octobre après une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l' AFP à partir de sources officielles israéliennes. D'après ces sources, environ 250 personnes ont été enlevées et 130 d'entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 33 seraient mortes. En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007. Son armée a lancé une offensive qui a fait 32.226 morts à Gaza, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du mouvement islamiste.

3 commentaires

  • 25 mars 11:14

    personnage devenu sans intérêt


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires