Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Œufs et cholestérol : la fin d’un mauvais procès
information fournie par Le Point 18/09/2022 à 02:25

Consommé partout dans le monde depuis des millénaires, l'œuf a des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Non content d'être riche en protéines, vitamines et oligo-éléments, il est de surcroît peu calorique, facile à préparer et d'une utilisation variée – sans parler du fait qu'il reste un produit bon marché.

Pourtant sa consommation reste encore aujourd'hui relativement limitée comparativement à d'autres produits du règne animal. En moyenne les Français consomment 220 œufs (environ 11 kg) par an, contre 84,5 kg de viande. Cela s'explique par une mauvaise réputation tenace, née dans les années 1980, où il fut accusé à tort d'augmenter le cholestérol au niveau sanguin…

Il est certes vrai que l'œuf est un aliment riche en cholestérol : pour 100 g d'œufs (équivalent à deux œufs), on trouve dans son jaune une teneur de 398 mg. Pour autant, des études ont démontré qu'il n'augmente pas le cholestérol lorsque nous en faisons une consommation raisonnable et lorsque celui-ci est intégré dans des plats de qualité.

Le guide des aliments – Comment mieux se nourrir

Le bon et le mauvais cholestérol

Avant de voir en détail ses qualités, voyons ce qu'il en est de son principal « défaut » : la présence de ce fameux cholestérol.

Le cholestérol provenant de l'alimentation n'est pas un problème en soi… Ce dont il faut se méfier, c'est de notre taux de cholestérol

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi