Aller au contenu principal
Fermer

OCDE: Il est trop tôt pour réduire les mesures de soutien à l'économie
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 11:42

OCDE: IL EST TROP TÔT POUR RÉDUIRE LES MESURES DE SOUTIEN À L'ÉCONOMIE

OCDE: IL EST TROP TÔT POUR RÉDUIRE LES MESURES DE SOUTIEN À L'ÉCONOMIE

PARIS (Reuters) - Les perspectives de l'économie mondiale continuent de s'améliorer, a déclaré mardi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), jugeant toutefois qu'il serait prématuré de réduire les mesures de soutien exceptionnelles à l'économie.

Après un recul de 3,4% l'année dernière, l'économie mondiale devrait afficher une croissance de 5,7% en 2021 et de 4,5% en 2022, a déclaré l'OCDE.

Sa prévision pour cette année est ainsi abaissée de 0,1 point de pourcentage par rapport à celle de mai et sa prévision 2022 est relevée de 0,1 point.

L'OCDE a indiqué que l'inflation des 20 principales économies du monde devrait atteindre 4,5% en moyenne d'ici la fin de l'année, avant de retomber à 3,5% en 2022.

L'économie américaine devrait connaître une croissance de 6% cette année, soit une baisse de près d'un point de pourcentage par rapport aux estimations de mai, et un ralentissement à 3,9% en 2022, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage.

La croissance de l'économie chinoise devrait s'établir à 8,5% cette année et à 5,8% en 2022, chiffres inchangés par rapport à la dernière estimation.

L'OCDE a relevé d'un point de pourcentage, à 5,3%, sa prévision pour la zone euro en 2021 et de 0,2 point de pourcentage, à 4,6%, ses estimations pour 2022.

La croissance en France devrait atteindre 6,3% cette année et 4% l'année prochaine.

(Reportage Leigh Thomas; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Zelenskiy (Ukraine), von der Leyen et Costa (UE) participent à une conférence de presse à l'occasion du quatrième anniversaire de l'invasion russe, à Kiev
    information fournie par Reuters 20.03.2026 18:57 

    L'Ukraine attend toujours la ‌première tranche, en avril, d'un prêt de 90 milliards d'euros promis par l'Union ​européenne pour aider le pays à poursuivre sa lutte contre l'invasion russe et ce malgré le maintien du veto de la Hongrie, a déclaré vendredi le président ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.03.2026 18:57 

    La Bourse de Paris a terminé la semaine en baisse, plombée par la poursuite de l'envolée des prix de l'énergie liée au conflit au Proche Orient, à la durée et aux conséquences incertaines. L'indice CAC 40 a perdu 142,25 points (1,82%) à 7.665,62 points, à l'unisson ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 20.03.2026 18:55 

    par Blandine Henault Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse vendredi à l'issue d'une semaine intense marquée par ‌une envolée des prix de l'énergie liée au conflit au Moyen-Orient, ce qui alimente les craintes inflationnistes et provoque un recalibrage ... Lire la suite

  • Des fidèles musulmans assistent à la prière matinale de l'Aïd el-Fitr dans la rue Salah al-Din, après que la police les a empêchés de s'approcher des remparts de la vieille ville de Jérusalem, le 20 mars 2026 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 20.03.2026 18:52 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 21e jour vendredi : - Les Bourses européennes terminent de nouveau en forte baisse Les Bourses européennes ont de nouveau fini en forte baisse : Francfort d'un peu moins de 2%, Paris ... Lire la suite

Pages les plus populaires