Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: recours d'EDF après le rejet de sa plainte sur l'appel d'offres tchèque
information fournie par Boursorama avec AFP 08/11/2024 à 16:30

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

EDF va faire appel de la décision des autorités tchèques de rejeter son recours contre le choix de Prague de confier un contrat de plusieurs milliards de dollars pour la construction de deux réacteurs nucléaires à la société sud-coréenne KHNP, a-t-on appris vendredi auprès du groupe français.

"EDF prévoit de faire appel de cette décision dans les meilleurs délais", a indiqué une porte-parole de l'énergéticien français joint par l'AFP.

Le bureau tchèque pour la concurrence (UOHS) avait annoncé le 31 octobre le rejet des plaintes du Français EDF et de l'Américain Westinghouse contestant le choix de Prague de confier ce contrat au sud-coréen KHNP.

L'UOHS avait spécifié dans son communiqué que les deux entreprises pouvaient faire appel de cette décision et que le groupe énergétique public tchèque CEZ ne pouvait pas signer l'accord avec KHNP tant qu'une décision finale n'a pas été prise.

En juillet, Prague avait choisi KHNP pour poursuivre des négociations exclusives en vue d'un accord visant à construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et l'américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision le mois suivant.

Le groupe américain reproche à son concurrent coréen l'utilisation de ses technologies sans autorisation, tandis qu'EDF a déclaré vouloir s'assurer que le processus de sélection était équitable et transparent.

Le groupe énergétique tchèque CEZ, contrôlé par l'État, exploite deux centrales nucléaires - Temelin et Dukovany, toutes deux situées dans le sud du pays, qui représentent environ 30% de la production totale d'électricité du pays.

Avec les deux nouvelles unités et de petits réacteurs modulaires devant être construits d'ici à 2050, l'énergie nucléaire pourrait représenter alors 50% de l'électricité produite.

KHNP a proposé de construire les deux nouvelles unités pour environ 200 milliards de couronnes tchèques (8,5 milliards de dollars) chacune.

Prague compte finaliser l'accord avec KHNP d'ici mars 2025, ce qui permettrait de commencer le chantier en 2029 et mettre en service le premier nouveau réacteur en 2036.

4 commentaires

  • 08 novembre 18:32

    Oui, c'est dramatique étant précisé aussi que la Corée du Sud pour plus d'efficacité économique a fait passer la semaine de travail de 5 à 6 jours sans augmentation supplémentaire de salaires.... En France c'est loin ....????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires