Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: Londres promet d'injecter 14 milliards dans le projet Sizewell C d'EDF
information fournie par Boursorama avec AFP 10/06/2025 à 08:12

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le gouvernement britannique a promis mardi d'investir 14,2 milliards de livres (presque 17 milliards d'euros) dans le projet Sizewell C de réacteurs nucléaires EPR dans l'est du Royaume-Uni, porté par l'énergéticien français EDF.

"L'investissement dans cette énergie propre et locale met fin à des décennies d'hésitations et de retards", affirme Londres dans un communiqué, disant vouloir ouvrir un "âge d'or du nucléaire pour renforcer la sécurité énergétique" du pays.

Cette somme vient s'ajouter aux milliards déjà apportés à ce projet par l'exécutif britannique --qui n'a pas précisé de montant à l'AFP.

Celui-ci précise aussi n'avoir pas pas encore pris sa "décision finale d'investissement", a priori attendue début juillet à l'occasion d'un sommet entre Paris et Londres, selon la presse britannique.

"La décision du gouvernement d’aller de l’avant avec Sizewell C est une excellente nouvelle pour la Grande-Bretagne, sa sécurité énergétique et sa croissance économique", a réagi Simone Rossi, directeur général d'EDF Energy.

Cet engagement, pour lequel aucune échéance n'est précisée, fait partie des annonces budgétaires de la ministre des Finances Rachel Reeves, qui doit détailler mercredi ses priorités de dépenses et d'investissements pour les années qui viennent, défense et santé en tête.

La centrale Sizewell C, qui doit être constituée de deux réacteurs EPR, chacun d'une puissance de 1,6 gigawatt, pourrait coûter au total 20 à 30 milliards de livres (24 à 36 milliards d'euros), voire davantage selon des estimations contestées par le gouvernement. Elle ne devrait pas commencer sa production d'électricité avant 2035.

L'exécutif avait annoncé en novembre 2022 prendre une part directe de 50%, en parallèle de la sortie du chinois CGN, initialement partenaire.

Le gouvernement britannique est désormais actionnaire majoritaire de Sizewell C, avait indiqué EDF en janvier.

Doté d'une flotte de centrales nucléaires vieillissantes gérée par l'énergéticien français, le Royaume-Uni a remis l'accent sur le développement de cette énergie depuis le début de la guerre en Ukraine au nom de sa sécurité énergétique.

Le gouvernement travailliste, qui a pris la suite des conservateurs en juillet, s'inscrit dans la même ligne et dit vouloir mettre en oeuvre "le plus grand programme de construction nucléaire depuis une génération".

Il annonce aussi mardi dans son communiqué "un investissement record dans la recherche et le développement" sur la fusion nucléaire de "plus de 2,5 milliards de livres sur 5 ans".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sénateurs lors de l'examen au Sénat d'un projet de loi sur l'aide à mourir, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:59 

    Après des débats chaotiques sur la fin de vie, le Sénat a rejeté mercredi une proposition de loi sur l'aide à mourir déjà vidée de sa substance par les opposants à cette réforme sociétale majeure soutenue par l'exécutif. Les députés s'apprêtent à reprendre la main. ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • Le pétrolier Grinch (d), soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, au large de Martigues, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026, sous la surveillance de la Marine nationale française ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:14 

    Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, reste immobilisé dans le golfe de Fos-sur-Mer pendant la poursuite des investigations, mais la garde à vue du capitaine a été levée, a annoncé mercredi le parquet de Marseille. Le capitaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires