Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: Londres annonce sa "décision finale d'investissement" dans Sizewell C aux côtés d'EDF
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 11:13

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le gouvernement britannique a annoncé mardi sa "décision finale d'investissement" dans la future centrale nucléaire britannique de Sizewell C, dans l'est de l'Angleterre, qui coûtera environ 38 milliards de livres (presque 45 milliards d'euros) aux côtés d'investisseurs privés dont l'énergéticien public français EDF.

Cette future centrale est un projet clé pour la sécurité énergétique britannique et le gouvernement britannique "fait les investissements nécessaires pour ouvrir un nouvel âge d'or au nucléaire", a assuré le ministre de l'Energie Ed Miliband dans un communiqué.

Londres a déjà alloué presque 18 milliards de livres à ce projet à la mise en oeuvre laborieuse et s'activait depuis des mois en coulisses pour chercher d'autres partenaires privés et boucler le financement d'un projet qui voit son coût s'envoler encore d'au moins 8 milliards de livres par rapport aux précédents chiffrages.

Le gouvernement sera le premier actionnaire, avec 44,9%, devant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ, 20%), le groupe énergétique britannique Centrica (15%) et le fonds d'investissement britannique  Amber Infrastructure (7,6%). EDF avait déjà annoncé au début du mois sa participation de 12,5%.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités. C'est aussi une façon d'atteindre ses ambitions climatiques, en complément des immenses champs d'éoliennes construits en mer.

Sizewell C, qui verra sortir de terre deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération de type EPR, est porté par le groupe français, qui gère déjà le vieillissant parc nucléaire britannique et construit en parallèle une autre centrale nucléaire, Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Le prix de 38 milliards de livres annoncé mardi représente une forte hausse par rapport au précédent chiffrage officiel de 20 à 30 milliards (que de nombreuses sources jugeaient dépassé). Mais il est environ 20% plus faible qu'Hinkley Point C, fait valoir le gouvernement britannique.

Alors qu'EDF détient 72,6% d'Hinkley Point C, des critiques se sont élevées au Royaume-Uni pour pointer la part jugée trop importante du financement qui pèsera sur le contribuable britannique dans la nouvelle centrale Sizewell C.

Mais en France, où la relance de la filière a été actée par le gouvernement, on surveille de près les dépenses d'EDF, une entreprise 100% publique. Les sommes astronomiques et les dérapages de budgets associés aux projets nucléaires d'EDF au Royaume-Uni font grincer des dents.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le losange, logo de la marque Renault.  (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 22.07.2025 16:30 

    * SEB SA SEBF.PA - Berenberg abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter" et son objectif de cours à 88 euros contre 106. * VALLOUREC VLLP.PA - Bernstein entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "surperformance". * RENAULT RENA.PA - Kepler ... Lire la suite

  • La prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 14 mai 2025 ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 22.07.2025 16:27 

    Les 17 premiers détenus parmi les 100 narcotrafiquants particulièrement dangereux que doit accueillir le quartier haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) sont arrivés mardi, a annoncé le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Sept fourgons ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2025 16:10 

    Le tribunal de commerce de Paris se prononcera le 4 août sur la procédure de sauvegarde accélérée du groupe Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, qui doit lui permettre d'alléger sa dette colossale, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Le groupe ... Lire la suite

  • Le ministre français de Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse à Kiev, le 21 juillet 2025 en Ukraine ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 22.07.2025 15:37 

    La France demande que "la presse libre et indépendante puisse accéder à Gaza pour montrer" ce qu'il se passe dans le territoire en danger de famine après 21 mois de guerre selon l'ONU et des ONG, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël ... Lire la suite

Pages les plus populaires