Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Les sanctions de l'Onu contre l'Iran rétablis
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 00:26

(.)

par John Irish, Parisa Hafezi, Rodrigo Campos et Michelle Nichols

Les sanctions des Nations unies contre l'Iran devraient être réimposées samedi, a déclaré vendredi l'émissaire britannique à l'Onu, après l'échec d'une résolution russe et chinoise au Conseil de sécurité visant à les retarder.

Téhéran a dans la foulée mis en garde l'Occident sur les conséquences de cette décision, qui est susceptible d'exacerber les tensions, l'Iran ayant déjà promis une réponse sévère.

Les initiatives déployées par la Russie et la Chine devant les 15 membres du Conseil de sécurité de l'Onu pour retarder le rétablissement des sanctions contre l'Iran ont échoué, seuls quatre pays ayant soutenu leur projet de résolution.

"Ce Conseil n'a pas l'assurance nécessaire qu'il existe une voie claire vers une solution diplomatique rapide", a déclaré l'émissaire britannique auprès des Nations unies, Barbara Wood, après le vote.

"Le Conseil a respecté les étapes nécessaires du processus d'annulation prévu par la résolution 2231, de sorte que les sanctions de l'Onu visant la prolifération iranienne seront réimposées ce week-end", a-t-elle ajouté.

"LA VOIE DIPLOMATIQUE ENTERRÉE"

Le président iranien Massoud Pezeshkian a cependant déclaré à un groupe de journalistes et d'analystes que l'Iran n'avait pas l'intention de quitter le traité de non-prolifération du nucléaire en réaction au rétablissement des sanctions de l'Onu.

"L'Iran ne cherchera jamais à se doter d'armes nucléaires (...) Nous sommes tout à fait prêts à faire preuve de transparence en ce qui concerne notre uranium hautement enrichi", a-t-il dit.

Les sanctions de l'Onu contre l'Iran devaient être rétablies à 20 heures samedi (0000 GMT) alors que le groupe "E3" des pays européens (Grande-Bretagne, France et Allemagne) accuse Téhéran de ne pas respecter l'accord de 2015 visant à l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. Téhéran répète de longue date que son programme nucléaire est destiné à des fins pacifiques.

L'émissaire adjoint de la Russie auprès des Nations unies a accusé les puissances occidentales d'avoir enterré la voie diplomatique.

"Les États-Unis ont trahi la diplomatie, mais ce sont les E3 qui l'ont enterrée", a déclaré à la presse le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, à l'issue la réunion du Conseil de sécurité. Il a ajouté que le retour en arrière était "juridiquement nul, politiquement imprudent et procéduralement défectueux".

"La diplomatie ne mourra jamais, mais elle sera plus difficile et plus compliquée qu'auparavant", a-t-il poursuivi.

(Avec la contribution de Rodrigo Campos; version française Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 27 septembre 10:53

    Les occidentaux ont installé les barbus à Téhéran.
    Le sort du chah d'Iran a été réglé lors de la conférence de Guadeloupe, début Janvier 1979, à l'invitation de Giscard d'Estaing, Jimmy Carter (US), James Callaghan (Royaume uni) et Helmut Schmidt (Allemagne), qui a décidée de remplacer l'empire par une république islamique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MONCLER ... Lire la suite

  • La Garonne en crue à Marmandes, dans le Lot-et-Garonnes ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:56 

    Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus: les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, y compris désormais en Loire-Atlantique, cinquième département en vigilance rouge, sans amélioration ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz pose devant la Mercedes de son lointain prédécesseur Konrad Adenauer avant le congrès de la CDU à Stuttgart, le 19 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:05 

    Un an après sa victoire électorale, le chancelier allemand Friedrich Merz doit se relancer vendredi au congrès de son parti, affaibli par une popularité en berne, des promesses non tenues et la pression de l'extrême droite. Sa réélection à la tête du parti chrétien-démocrate ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 04:47 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques au Venezuela a été approuvée jeudi par l'Assemblée nationale et promulguée par la présidente par intérim moins de deux mois après la capture de Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une opération militaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires