Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : le Russie bousculée par la Chine au Kazakhstan, premier producteur mondial d'uranium
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2024 à 14:19

Le Kazakhstan est de loin le premier producteur mondial d'uranium, avec 43% de la production en 2022, ainsi que le troisième fournisseur d'uranium naturel à l'Union européenne.

( AFP / OLGA MALTSEVA )

( AFP / OLGA MALTSEVA )

L'entreprise étatique kazakhe Kazatomprom a annoncé mardi 17 décembre le retrait du géant russe du nucléaire Rosatom de projets d'extraction d'uranium au Kazakhstan. C'est une entreprise chinoise qui va récupérer la mise, nouvelle illustration du rôle de plus en plus incontournable de Pékin en Asie centrale au détriment de Moscou, puissance régionale historique.

"Kazatomprom annonce le retrait de son partenaire russe de certaines co-entreprises", selon un communiqué de la plus grande entreprise minière d'uranium au monde, qui exploite ce métal sur 26 sites au Kazakhstan, pays grand comme cinq fois la France bordant la Russie et la Chine. "Uranium One Group, qui fait partie de Rosatom, a vendu 49,979% de ses parts à Astana Mining Company, dont le bénéficiaire ultime est une entreprise chinoise, State Nuclear Uranium Resources Development " (SNPTC), poursuit le communiqué. D'après la même source, "il est prévu qu'Uranium One Group vende 30% de sa participation aux capitaux de Khorasan-U et de Kyzylkum LLP à China Uranium Development Company Limited, dont le bénéficiaire ultime est la China General Nuclear Power Corporation ".

43% de la production mondiale

Kazatomprom, qui extrait sur d'autres gisements de l'uranium avec des entreprises françaises (avec Orano via la co-entreprise Katco), canadiennes ou encore japonaises, précise conserver une participation identique dans les trois cas.

Le Kazakhstan est de loin le premier producteur mondial d'uranium, avec 43% de la production en 2022 (21.227 tonnes), selon les derniers chiffres de l'Association nucléaire mondiale, ainsi que le troisième fournisseur d'uranium naturel à l'Union européenne.

Le départ du géant russe Rosatom au profit d'entreprises chinoises symbolise la puissance économique grandissante de Pékin, désormais incontournable dans les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale , où la Russie, partenaire historique, est concurrencée.

Kazatomprom a par ailleurs annoncé mardi avoir "lancé un programme d'exploration à grande échelle" et obtenu en 2024 quatre licences pour l'exploration de sites dont les réserves sont estimées à plus de 180.000 tonnes d'uranium. Richissime en uranium, le Kazakhstan souffre de déficit énergétique et va construire une centrale nucléaire près du lac Balkhach (sud), un projet pour lequel sont sur les rangs la Chine, la Russie, la France et la Corée du Sud.

9 commentaires

  • 17 décembre 18:04

    pencha : vous faîtes le perroquet,. Vous ne pouvait pas comparer les carottes et les navets car l'économie Russe n'est pas organisée comme l'économie occidentale. La Russie est le grand et le plus riche pays du monde et surtout n'a pas de dette


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite