Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : la France va fournir du combustible à la Slovaquie pour réduire sa dépendance à la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2023 à 16:50

La Slovaquie possède quatre réacteurs de conception russe VVER répartis dans deux centrales nucléaires.

La centrale nucléaire de Mochovce, en Slovaquie (illustration) ( AFP / JOE KLAMAR )

La centrale nucléaire de Mochovce, en Slovaquie (illustration) ( AFP / JOE KLAMAR )

Le français Framatome va fournir du combustible nucléaire à la Slovaquie afin de réduire sa dépendance à l'égard de la Russie, en vertu d'une déclaration d'intention conclue mercredi 31 mai lors de la visite du président Emmanuel Macron à Bratislava.

Framatome va livrer du combustible "comme les Russes en fabriquent" afin d'alimenter le parc nucléaire slovaque de conception soviétique, selon ce document signé avec l'opérateur Slovenské Elektrárne au palais présidentiel en marge de la visite, a précisé une source diplomatique française.

La Slovaquie possède quatre réacteurs de conception russe VVER répartis dans deux centrales nucléaires. Ils ont été mis en service au milieu des années 80 pour ceux de Bohunice et à la fin des années 90 sur le site de Mochovce.

Ces réacteurs utilisent pour l'heure du combustible russe et fournissent plus de 50% de l'électricité du pays.

"Dans le contexte international actuel, Framatome a reçu la demande de l'ensemble des exploitants européens de centrales VVER de contribuer au développement d'une solution énergétique européenne souveraine (...)réduisant la dépendance vis-à-vis des importations européennes", a relevé Framatome dans un communiqué.

Accords d'approvisionnements

Il existe 18 réacteurs VVER en exploitation en Europe, dont quatre réacteurs VVER de 1000 MW en République tchèque et en Bulgarie, et 14 réacteurs VVER de 440 MW en Finlande, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie.

Le groupe français EDF sera par ailleurs sur les rangs lors de l'appel d'offres pour la construction d'une prochaine tranche sur le site de Mochovce, à une centaine de kilomètres de Bratislava.

"Nous devons être indépendants de l'approvisionnement russe", a martelé la présidente slovaque Zuzana Caputova lors d'un conférence de presse avec son homologue français, en soulignant que la France était un "partenaire privilégié" dans ce domaine.

Framatome, tout comme l'américain Westinghouse, a signé l'an dernier des accords d'approvisionnement en combustible nucléaire de centrales en République tchèque voisine.

5 commentaires

  • 01 juin 18:10

    Enfin ! Quand ils sont passés à l'euro le 1er janvier 2009, et alors que c'était AREVA qui assurait le contrôle-commande de leurs réacteurs, il était prévu de passer chez AREVA pour le combustible. Il aura fallu 14 ans et une guerre pour qu'ils se décident à respecter leurs engagements. Mieux vaut tard que jamais....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes utilisent un parapluie pour s'abriter du soleil près de la Pyramide du Louvre lors d'une vague de chaleur, à Paris, le 26 juin 2019 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 02.07.2025 12:24 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, affronte mercredi une nouvelle journée de canicule, avec encore des pointes à 39°C, poursuivant deux semaines d'une vague de chaleur nationale qui restera déjà dans les annales par sa précocité, sa ... Lire la suite

  • Restes de l'étoile de type naine blanche, qui a achevé son existence dans une double explosion, dont l'image a été capturée par le Très grand télescope de l'Observatoire européen austral, et publiée le 2 juillet 2025 ( European Southern Observatory / Handout )
    information fournie par AFP 02.07.2025 12:22 

    Des astronomes ont capturé les traces d'une double explosion qui a achevé l'existence d'une étoile, apportant une première preuve visuelle de ce scénario jusque-là théorique, dans une étude mercredi. Les supernovae, ces fins cataclysmiques de certaines étoiles ... Lire la suite

  • Mine sur un champ du village de Korobochkino dans la région de Kharkiv (est de l'Ukraine), le 29 avril 2025 ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 02.07.2025 12:21 

    "Il y en avait beaucoup, des mines, et on a vu que nos gars n'avaient pas le temps de s’occuper de nous. Alors nous avons déminé avec des râteaux", raconte, comme une évidence, Larissa Syssenko. Combien sont-ils en Ukraine à risquer leur vie pour nettoyer leurs ... Lire la suite

  • Un thermomètre de pharmacie affiche 41°C, avec en arrière-plan le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 23 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 12:08 

    Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne a proposé mercredi de maintenir son objectif de réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre en 2040, mais elle introduit des "flexibilités" face aux réticences de certains pays. Au moment ... Lire la suite