Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : la France va fournir du combustible à la Slovaquie pour réduire sa dépendance à la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2023 à 16:50

La Slovaquie possède quatre réacteurs de conception russe VVER répartis dans deux centrales nucléaires.

La centrale nucléaire de Mochovce, en Slovaquie (illustration) ( AFP / JOE KLAMAR )

La centrale nucléaire de Mochovce, en Slovaquie (illustration) ( AFP / JOE KLAMAR )

Le français Framatome va fournir du combustible nucléaire à la Slovaquie afin de réduire sa dépendance à l'égard de la Russie, en vertu d'une déclaration d'intention conclue mercredi 31 mai lors de la visite du président Emmanuel Macron à Bratislava.

Framatome va livrer du combustible "comme les Russes en fabriquent" afin d'alimenter le parc nucléaire slovaque de conception soviétique, selon ce document signé avec l'opérateur Slovenské Elektrárne au palais présidentiel en marge de la visite, a précisé une source diplomatique française.

La Slovaquie possède quatre réacteurs de conception russe VVER répartis dans deux centrales nucléaires. Ils ont été mis en service au milieu des années 80 pour ceux de Bohunice et à la fin des années 90 sur le site de Mochovce.

Ces réacteurs utilisent pour l'heure du combustible russe et fournissent plus de 50% de l'électricité du pays.

"Dans le contexte international actuel, Framatome a reçu la demande de l'ensemble des exploitants européens de centrales VVER de contribuer au développement d'une solution énergétique européenne souveraine (...)réduisant la dépendance vis-à-vis des importations européennes", a relevé Framatome dans un communiqué.

Accords d'approvisionnements

Il existe 18 réacteurs VVER en exploitation en Europe, dont quatre réacteurs VVER de 1000 MW en République tchèque et en Bulgarie, et 14 réacteurs VVER de 440 MW en Finlande, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie.

Le groupe français EDF sera par ailleurs sur les rangs lors de l'appel d'offres pour la construction d'une prochaine tranche sur le site de Mochovce, à une centaine de kilomètres de Bratislava.

"Nous devons être indépendants de l'approvisionnement russe", a martelé la présidente slovaque Zuzana Caputova lors d'un conférence de presse avec son homologue français, en soulignant que la France était un "partenaire privilégié" dans ce domaine.

Framatome, tout comme l'américain Westinghouse, a signé l'an dernier des accords d'approvisionnement en combustible nucléaire de centrales en République tchèque voisine.

5 commentaires

  • 01 juin 18:10

    Enfin ! Quand ils sont passés à l'euro le 1er janvier 2009, et alors que c'était AREVA qui assurait le contrôle-commande de leurs réacteurs, il était prévu de passer chez AREVA pour le combustible. Il aura fallu 14 ans et une guerre pour qu'ils se décident à respecter leurs engagements. Mieux vaut tard que jamais....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite