Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-La France, l'Allemagne, la GB et les US appellent l'Iran à respecter son accord avec l'AIEA
information fournie par Reuters 03/02/2023 à 23:14

PARIS, 3 février (Reuters) - La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont appelé vendredi l'Iran à respecter son accord de garanties généralisées avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) après que l'agence a indiqué dans un rapport que Téhéran avait apporté une modification non déclarée dans son site nucléaire de Fordow.

L'AIEA a expliqué dans un rapport que l'Iran avait modifié de façon substantielle la configuration de ses centrifugeuses dans son site souterrain de Fordow, où peut être produit de l'uranium enrichi à 60%, sans l'en informer.

"Cette modification non-déclarée est incompatible avec les obligations de l’Iran au titre de son accord de garanties généralisées conclu conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires", expliquent Paris, Berlin, Londres et Washington dans un communiqué commun.

Les quatre pays estiment que les actions de Téhéran sont "d'autant plus préoccupantes que l'Iran a cessé de mettre en oeuvre ses engagements en matière de transparence et de vérification au titre du Plan d'action global commun".

"Nous appelons l'Iran à mettre en oeuvre de toute urgence ses obligations internationales juridiquement contraignantes au titre de son accord de garanties généralisées avec l'AIEA et à coopérer pleinement avec l'agence dans l’application de mesures de garanties efficaces à Fordow", précise le communiqué.

(Rédigé par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite