Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-La France, l'Allemagne, la GB et les US appellent l'Iran à respecter son accord avec l'AIEA
information fournie par Reuters 03/02/2023 à 23:14

PARIS, 3 février (Reuters) - La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont appelé vendredi l'Iran à respecter son accord de garanties généralisées avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) après que l'agence a indiqué dans un rapport que Téhéran avait apporté une modification non déclarée dans son site nucléaire de Fordow.

L'AIEA a expliqué dans un rapport que l'Iran avait modifié de façon substantielle la configuration de ses centrifugeuses dans son site souterrain de Fordow, où peut être produit de l'uranium enrichi à 60%, sans l'en informer.

"Cette modification non-déclarée est incompatible avec les obligations de l’Iran au titre de son accord de garanties généralisées conclu conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires", expliquent Paris, Berlin, Londres et Washington dans un communiqué commun.

Les quatre pays estiment que les actions de Téhéran sont "d'autant plus préoccupantes que l'Iran a cessé de mettre en oeuvre ses engagements en matière de transparence et de vérification au titre du Plan d'action global commun".

"Nous appelons l'Iran à mettre en oeuvre de toute urgence ses obligations internationales juridiquement contraignantes au titre de son accord de garanties généralisées avec l'AIEA et à coopérer pleinement avec l'agence dans l’application de mesures de garanties efficaces à Fordow", précise le communiqué.

(Rédigé par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse (au second plan), le 6 juin 2025 à Montpellier ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:21 

    Elu en tant qu'"outsider" en 2020, le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a officialisé samedi, sans surprise, sa candidature à un second mandat, se présentant cette fois en position de force face à des oppositions fractionnées à gauche et à droite. ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien au mouvement de protestation en Iran, le 17 janvier 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:41 

    Entre inquiétudes face à l'ampleur de la répression des manifestations en Iran et "espoir" de voir un jour s'effondrer le "régime des mollahs", plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux membres de la diaspora, ont défilé samedi en France. A Paris, la foule ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

Pages les plus populaires