Aller au contenu principal
Fermer

Fluorure de sodium: la France plaide pour un étiquetage UE plus protecteur pour l'usage professionnel
information fournie par AFP 18/12/2025 à 17:53

Le fluorure de sodium est naturellement présent dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table ( AFP / Ina FASSBENDER )

Le fluorure de sodium est naturellement présent dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table ( AFP / Ina FASSBENDER )

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande aux autorités européennes d'opter pour un étiquetage des produits à usage professionnel contenant du fluorure de sodium plus protecteur pour les travailleurs, en avertissant de son caractère potentiellement toxique au plan endocrinien et reproductif.

L'Anses s'est penchée sur les éventuels dangers pour la santé de cette substance au niveau endocrinien dans le cadre du règlement européen CLP (classification, étiquetage et emballage des produits), précise-t-elle jeudi dans un communiqué.

Ce règlement concerne la classification et l'étiquetage de substances chimiques, ainsi que de mélanges - composés de plusieurs substances -, et s'impose aux fabricants et importateurs dans l'UE pour avertir à l'aide de pictogrammes du caractère dangereux ou toxique d'un produit.

Il ne s'applique pas aux denrées alimentaires ni aux médicaments par exemple.

Au vu des données de différentes études scientifiques portant sur les humains et sur des rongeurs, l'agence préconise de classer le fluorure de sodium comme "perturbateur endocrinien pour la santé humaine" et "substance toxique pour la reproduction". Il est déjà classé "toxique" car pouvant notamment provoquer une irritation cutanée ou oculaire.

"L'idée, c'est d'informer sur les dangers" de la substance "utilisée dans le milieu industriel, pour protéger les travailleurs qui (la) manipulent tous les jours pendant des années, pour que soient prises les mesures de prévention les plus appropriées", explique à l'AFP Henri Bastos, directeur scientifique Santé et Travail de l'Anses.

"C'est une information importante pour qu'il y ait une attention particulière aux usages", notamment industriels, de cette substance, précise-t-il.

Ce dossier, transmis à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), est en consultation publique -période de recueil des commentaires des parties prenantes- sur son site jusqu'au 16 janvier.

Dans les mois à venir, le comité des risques de l'ECHA rendra son avis, sur lequel la Commission européenne se basera pour actualiser ou non la classification du fluorure de sodium.

Naturellement présente dans les eaux de surfaces et les eaux souterraines, cette substance se retrouve aussi dans les aliments à base de céréales, l'eau de boisson, les feuilles de thé, le lait, les produits laitiers ou le sel de table, rappelle l'Anses.

Elle peut contribuer à réduire la formation de caries dentaires, c'est pourquoi 90% des dentifrices et d'autres produits de soins bucco-dentaires en contiennent, à des quantités très faibles.

Selon un avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), à l'heure actuelle, les apports maximaux dans l'alimentation ou l'eau -quelques rares Etats, mais pas la France, en ajoutent à l'eau potable- ne posent pas de problème pour la santé humaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.12.2025 18:51 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi après les décisions respectives de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE) sans surprise, tandis que Wall Street était portée à la mi-séance ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk devant le siège de RTE à la Defense près de Paris, le 14 septembre 2022 ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:51 

    Emmanuel Macron "envisage de nommer" l'actuel président du directoire du distributeur d'électricité RTE, Xavier Piechaczyk, "en qualité de président-directeur général de la RATP", a fait savoir l'Elysée jeudi par communiqué. Ancien conseiller énergie-transport ... Lire la suite

  • Panneau devant le bâtiment de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 18.12.2025 18:49 

    par Francesco Canepa et Balazs Koranyi La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et a revu à la hausse certaines de ses projections en termes de croissance économique et d'inflation, une décision qui ferme probablement la porte à ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Renault
    information fournie par Reuters 18.12.2025 18:49 

    Renault Group a annoncé jeudi que l'agence de notation S&P Global Ratings avait relevé sa note de crédit long terme de Renault SA à "BBB-", ramenant cette notation du groupe automobile dans la catégorie investissement. La note de Renault se trouvait dans la

Pages les plus populaires