Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire: "La balle est dans le camp" de l'Iran, dit Catherine Colonna
information fournie par Reuters 19/09/2022 à 16:20

Le drapeau iranien est vu à l'ambassade de la République islamique d'Iran, à Tirana en Albanie

Le drapeau iranien est vu à l'ambassade de la République islamique d'Iran, à Tirana en Albanie

NATIONS UNIES (Reuters) - La "fenêtre d'opportunité" dans les négociations sur la relance de l'accord de 2015 relatif au nucléaire iranien est "près de se refermer" et il appartient à Téhéran de prendre une décision, a déclaré lundi la ministre française des Affaires étrangères.

"La fenêtre d'opportunité qui était déjà encore faiblement ouverte à la fin du mois d'août me semble près de se refermer", a souligné Catherine Colonna lors d'une conférence de presse en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies.

"Il n'y aura pas de meilleure offre sur la table pour l'Iran, il lui appartient de prendre une décision", a-t-elle ajouté.

"Nous avons fait les meilleurs efforts possible et de bonne foi". "La balle est dans son camp", a-t-elle dit en évoquant l'Iran.

Les pourparlers indirects entre l'Iran et les Etats-Unis peinent depuis des mois à franchir les derniers obstacles permettant de relancer cet accord entre Téhéran et les grandes puissances internationales encadrant les activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions contre la République islamique.

Les Etats-Unis ont quitté cet accord en 2018, sous la présidence de Donald Trump, et l'Iran s'en est ensuite progressivement affranchi.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré lundi que l'Iran n'excluait pas des discussions sur une relance de l'accord de 2015 en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

(Rédigé par Sophie Louet avec John Irish à New York, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer)

2 commentaires

  • 19 septembre 17:17

    sert à quoi .. si le prochain president US dechire l accord .. de toute facon ils ne veulent pas nous aider à nous sortir de nos PB .. ils ont envie de nous montrer ce que ca fait des sanctions , à l economie , à la population .. ils veulent que nous subissions ce que nous leur avons infligé .. on a eu aucune pitié à mettre des dizaines de milliers d iraniens au chomage .. ils voulaient le developpement economique , des usines .. qui va investir avec la menace US


Signaler le commentaire

Fermer