(.)
L'objectif des Etats-Unis est de priver l'Iran de ses "droits sur le nucléaire", a dénoncé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, assurant que Téhéran ne reviendrait jamais sur ces droits.
Abbas Araqchi s'exprimait à Doha à la veille d'un nouveau cycle de négociations sur ce dossier prévu entre l'Iran et les Etats-Unis à Oman.
"Si l'objectif des négociations est de priver l'Iran de ses droits sur le nucléaire, j'affirme clairement que l'Iran ne renoncera à aucun de ces droits", ont rapporté les médias d'État, citant Abbas Araqchi.
L'Iran a déclaré à plusieurs reprises que son droit d'enrichir de l'uranium n'était pas négociable et a rejeté la proposition formulée par certains responsables américains d'un "enrichissement zéro".
Steve Witkoff, l'émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré dans une interview vendredi que les "sites d'enrichissement de l'Iran devraient être démantelés" dans le cadre d'un éventuel accord avec les Etats-Unis.
Donald Trump, qui a retiré Washington de l'accord conclu en 2015 entre Téhéran et les puissances occidentales pour encadrer son activité nucléaire, a menacé de bombarder l'Iran si un nouvel accord n'était conclu.
Les pays occidentaux affirment que le programme nucléaire iranien, que Téhéran a accéléré après le retrait des Etats-Unis de l'accord de 2015, est destiné à la production d'armes, alors que l'Iran insiste sur le fait qu'il s'agit d'un programme purement civil.
"Dans ses discussions indirectes avec les Etats-Unis, l'Iran souligne son droit à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et déclare clairement qu'il ne cherche pas à se doter d'armes nucléaires", assure Abbas Araqchi.
"L'Iran poursuit les négociations de bonne foi et si l'objectif de ces discussions est de garantir la non-acquisition d'armes nucléaires, un accord est possible. Toutefois, si l'objectif est de limiter les droits de l'Iran sur le nucléaire, l'Iran ne renoncera jamais à ces droits", a-t-il insisté.
(Reportage Parisa Hafezi, version française Claude Chendjou)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer