Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Discussions vendredi entre l'Iran et les Européens-ministre iranien
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 13:27

(Actualisé avec confirmation du ministre Araqchi)

par John Irish et Parisa Hafezi

L'Iran et les parties européennes à l'accord nucléaire de 2015 tiendront des discussions vendredi à Istanbul, a annoncé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, confirmant une information dévoilée mardi par Reuters.

Les pourparlers entre diplomates de haut rang auront lieu alors que les deux parties cherchent à se positionner avant le cinquième cycle de négociations entre Washington et Téhéran qui devrait intervenir dans les prochains jours.

Des discussions prévues le 2 mai ont été repoussées alors que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, réunis au sein du groupe "groupe E3", redoutaient alors de voir ces discussions se télescoper avec les efforts déployés par la présidence américaine.

Les sources de Reuters ont toutefois déclaré que l'E3 avait choisi de poursuivre car il était, en fin de compte, dans son intérêt de maintenir le dialogue avec l'Iran.

Téhéran souhaite de son côté garder ses options ouvertes et évaluer la position de l'E3 sur l'éventuelle restauration des sanctions de l'Onu avant octobre, date à laquelle une résolution ratifiant l'accord de 2015 expirera.

Les puissances européennes ne participent pas aux négociations qui se déroulent actuellement entre Téhéran et Washington, dont le quatrième cycle s'est achevé dimanche à Oman.

Les pays de l'E3, signataires européens de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ont déclaré en décembre qu'ils étaient prêts à réimposer des mécanismes de sanctions internationales ("snapback") visant l'Iran pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire et cherchent sur ce point à se coordonner avec Washington.

Selon des diplomates et un document que Reuters a pu consulter, les pays de l'E3 pourraient déclencher ce mécanisme d'ici le mois d'août si aucun accord substantiel n'était conclu d'ici là.

S'exprimant sur le processus de négociation avec les Etats-Unis, Abbas Araqchi a qualifié de "difficile" le quatrième cycle de discussions avec Washington, essentiellement consacré à la question de l'enrichissement.

Il a dit espérer que les Etats-Unis adoptent une approche "plus réaliste".

Un cinquième cycle de négociations doit être annoncé par le sultanat d'Oman, qui agit comme médiateur dans ces discussions.

(version française Camille Raynaud et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi