par John Irish et Parisa Hafezi
L'Iran et les parties européennes à l'accord nucléaire de 2015 tiendront des discussions vendredi à Istanbul, en Turquie, ont déclaré mardi deux sources diplomatiques européennes et une source diplomatique iranienne.
Les pourparlers entre diplomates de haut rang auront lieu alors que les deux parties cherchent à se positionner avant le cinquième cycle de négociations entre Washington et Téhéran qui devrait intervenir dans les prochains jours.
Des discussions prévues le 2 mai avaient été reportées alors que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, connus sous le nom de "groupe E3", craignaient de voir ces discussions faire dévier les négociations de l'administration américaine.
Les diplomates ont toutefois déclaré que l'E3 avait choisi d'aller de l'avant car il était, en fin de compte, dans son intérêt de maintenir le dialogue avec l'Iran et de réaffirmer la manière dont le groupe envisage les paramètres d'un nouvel accord nucléaire.
Téhéran souhaite de son côté garder ses options ouvertes et évaluer la position de l'E3 sur l'éventuelle réimposition des sanctions de l'Onu avant octobre, date à laquelle une résolution ratifiant l'accord de 2015 expirera.
Les puissances européennes ne participent pas aux négociations qui se déroulent actuellement entre Téhéran et Washington, dont le quatrième cycle s'est achevé dimanche à Oman.
L'E3 a toutefois cherché à se coordonner étroitement avec les Etats-Unis afin de déterminer si et quand elles devaient utiliser le de réimposition des sanctions, appelé "snapback", pour accroître la pression sur l'Iran au sujet de son programme nucléaire.
Selon des diplomates et un document que Reuters a pu consulter, les pays de l'E3 pourraient déclencher ce mécanisme d'ici le mois d'août si aucun accord substantiel n'était conclu d'ici là.
(version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer