Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Début des pourparlers entre l'Iran et les USA
information fournie par Reuters 12/04/2025 à 06:22

par Parisa Hafezi

L'Iran et les Etats-Unis entameront samedi à Oman des discussions de haut niveau visant à relancer les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le président américain a menacé de recourir à la force militaire en l'absence d'accord.

Téhéran envisage les négociations avec prudence et se montre sceptique quant aux chances de parvenir à un accord, alors que Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran s'il ne mettait pas fin à son programme nucléaire.

Bien que les deux parties aient évoqué la possibilité de progrès, elles restent divisées sur la question et ne sont pas convenues de la façon dont se tiendraient les discussions.

Donald Trump exige que les négociations soient directes alors que l'Iran souhaite qu'elles soient indirectes.

Les négociations seront menées par le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araqchi, et par l'émissaire spécial américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff.

Des pourparlers indirects avaient déjà été organisés entre Washington et Téhéran durant le mandat de l'ancien président américain Joe Biden, sans déboucher sur de quelconques avancées.

Les dernières discussions directes officiellement connues entre les deux gouvernements ont eu lieu lorsque le locataire de la Maison blanche était Barack Obama, qui a chapeauté les négociations ayant abouti à l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Ce pacte a été révoqué par Donald Trump en 2018 lors de son premier mandat présidentiel, avec le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l'Iran. Téhéran s'est ensuite affranchi de l'accord, dépassant largement depuis lors les limites fixées en matière d'enrichissement de l'uranium, tout en niant vouloir se doter de l'arme atomique.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi