Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : après les promesses, énième contretemps pour le nouvel EPR finlandais
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2022 à 11:48

Le réacteur Olkiluoto 3 avait atteint pour la première fois sa pleine capacité le 30 septembre.

Des dommages ont été détectés dans des pompes à eau du réacteur ( Lehtikuva / EMMI KORHONEN )

Des dommages ont été détectés dans des pompes à eau du réacteur ( Lehtikuva / EMMI KORHONEN )

Après des années de retard, le réacteur nucléaire finlandais d'Olkiluoto 3 ne devrait pas commencer sa production régulière d'électricité avant au moins la fin du mois de janvier, a indiqué lundi l'exploitant TVO, après la détection de dommages en octobre. "L'enquête sur les dommages subis par les pompes d'alimentation en eau d'Olkiluoto 3 se poursuivra pendant encore quelques semaines", précise TVO dans un communiqué.

Production régulière d'électricité à partir de janvier 2023 au plus tôt

Le réacteur devait entrer en service en décembre, après des années de retard, mais en octobre TVO a signalé que des dommages avaient été détectés dans des pompes à eau.

TVO a déclaré lundi que l'enquête sur la cause de ces dommages se poursuivait et donc que la production régulière d'électricité ne commencerait qu'à la fin du janvier 2023, au plus tôt.

La Finlande compte sur la production de ce nouveau réacteur, le plus puissant d'Europe et le troisième au monde, après l'arrêt des importations d'électricité de son voisin russe. Il a atteint pour la première fois sa pleine capacité le 30 septembre .

7 commentaires

  • 23 novembre 22:29

    Les allemands vont bien rire .Ils n assument JAMAIS.c est toujours les autres les fautifs .Orano Areva va morfler


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:53 

    Google doit être démantelé et payer d'avantage d'impôts dans l'UE, a exigé le ministre allemand des Médias et de la Culture, alors que Bruxelles durcit le ton avec le géant américain de la tech malgré les menaces de Donald Trump. Dans un podcast du magazine Politico ... Lire la suite

  • Au Pakistan, des réfugiés afghans "forcés" de rentrer chez eux
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:47 

    Des centaines de réfugiés afghans se dirigent vers la zone frontalière pakistanaise de Torkham. Le Pakistan a lancé en 2023 une campagne d'expulsion vers l'Afghanistan, qualifiant les réfugiés de "terroristes et criminels".

Pages les plus populaires