L'armée américaine a mené de nouvelles frappes aériennes au Yémen lundi, a rapporté la chaîne de télévision Al Masirah des Houthis, poursuivant une campagne militaire destinée à mettre fin aux attaques du groupe soutenu par l'Iran contre le trafic commercial en mer Rouge.
L'administration Trump a prévenu à plusieurs reprises ce week-end que les bombardements continueraient tant que les Houthis n'ont pas renoncé à attaquer des navires croisant au large des côtes yéménites.
Les Houthis ont assuré de leur côté qu'ils continueraient leurs attaques en soutien aux Palestiniens tant qu'Israël n'a pas levé le blocus de la bande de Gaza. Ils ont aussi dit avoir pris pour cible à deux reprises l'escadre du porte-avions USS Harry S. Truman qui a été déployée dans la zone.
Selon Al Masirah, les frappes menées lundi par l'armée américaine ont visé la ville portuaire de Hodeïdah et la province d'Al Jawf, au nord de la capitale Sanaa.
Samedi, une première série de frappes américaines a fait au moins 53 morts, dont cinq enfants et deux femmes, selon le ministère de la Santé dirigé par les Houthis.
Le chef des Houthis, Abdoul Malik al Houthi, a déclaré dimanche que son groupe prendrait pour cible les navires américains en mer Rouge tant que l'agression de Washington contre le Yémen n'aura pas cessé.
Les Houthis ont acquis ces dernières années un arsenal de drones d'attaque et de missiles balistiques, fournis selon l'Arabie saoudite voisine et les pays occidentaux par l'Iran, ce que dément Téhéran.
Si l'Iran soutient les Houthis, ces derniers nient agir sur ordre de Téhéran et les experts du Yémen estiment qu'ils sont avant tout motivés par des objectifs nationaux.
(Yomna Ehab, Hatem Maher et Ahmed Tolba, rédigé par Michael Georgy ; version française Tangi Salaün ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer