Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Calédonie : le coût de la crise évalué à 2,2 milliards d'euros, selon le gouvernement local
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2024 à 16:44

Les gendarmes français affrontent des manifestants indépendantistes alors que des affrontements se produisent lors de la suppression d'un barrage routier sur l'avenue Paul-Emile Victor à Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, le 24 juin 2024. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Les gendarmes français affrontent des manifestants indépendantistes alors que des affrontements se produisent lors de la suppression d'un barrage routier sur l'avenue Paul-Emile Victor à Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, le 24 juin 2024. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Selon une dernière estimation consultée par l'AFP, le coût des émeutes et de la crise dans l'archipel s'élève à 1,2 milliard d'euros dans le secteur privé et 1 milliard pour les infrastructures publiques.

L'évaluation des dégâts matériels est revu à la hausse suite à la crise traversée par le territoire ultramarin. L'AFP a pu consulter un document provenant du gouvernement présidé par l'indépendantiste Louis Mapou. Dans cette note, la facture des troubles est évaluée à 1,2 milliard d'euros pour le secteur privé et à 1 milliard de plus pour les infrastructures publiques .

Les violences qui ont éclaté à partir du 13 mai dernier après le vote par le Parlement de la réforme du corps électoral ont fait 9 morts et causé des dégâts considérables, selon le dernier bilan des autorités.

Au total, 700 entreprises privées ont été incendiées , pillées ou vandalisées, dénombre le gouvernement.

Côté public, 19 écoles sont parties en fumée , de même que plusieurs médiathèques, des locaux techniques ou des bureaux, pour un montant de 385,3 millions d'euros , ajoute le gouvernement.

Une aide de l'Etat à hauteur de 250 millions d'euros pour faire face à la crise

En outre, le chômage total ou partiel pourrait toucher quelque 24.000 personnes, soit plus d'un salarié sur quatre du territoire français du Pacifique Sud, selon l'institution, qui évalue le coût de son financement à 234,5 millions d'euros sur l'année.

Quant à la facture des pertes de recettes fiscales, de cotisations sociales et de taxes douanières liées à la destruction du tissu économique, elle est estimée à 364,4 millions d'euros .

Le Haut-commissariat de la République a annoncé plus tôt cette semaine que l'Etat avait déjà versé plus de 250 millions d'aides pour faire face à la crise.

La Nouvelle-Calédonie a d'ores et déjà bénéficié de plus de 250 millions d'euros d'aides de l'Etat pour faire face à la crise , a annoncé mardi 2 juillet le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Elus et représentants du patronat locaux se sont déjà inquiétés de l'insuffisance de cette aide .

9 commentaires

  • 06 juillet 09:14

    C'est amusant le rédaction des articles.
    Je cite :
    La Nouvelle Calédonie a déjà bénéficié etc... etc... et bla bla bla.
    N'aurait-il pas été plus judicieux de faire cette action de bon sens avant les émeutes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:51 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 06.07.2025 04:41 

    Sans Xi Jinping ni Vladimir Poutine, les Brics vont chercher, en sommet à partir de dimanche à Rio de Janeiro, à faire front commun contre le protectionnisme de Donald Trump, même s'ils devraient éviter de le cibler nommément. En se réunissant pour deux jours sous ... Lire la suite