Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveaux pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul, sous le regard de Trump
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 16:06

(Actualisé avec Kremlin, source ukrainienne, précisions)

Des négociateurs russes et ukrainiens devraient se rencontrer pour la troisième fois ce mercredi à Istanbul, plus de sept semaines après leurs précédentes discussions et alors que le président américain Donald Trump a brandi la menace de nouvelles sanctions contre Moscou à défaut d'accord de cessez-le-feu.

Le Kremlin, qui campe sur son exigence maximaliste d'une capitulation de l'Ukraine, a dit ne pas s'attendre à des avancées significatives lors de cette réunion, dont le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré qu'elle porterait en partie sur l'organisation d'une rencontre en tête-à-tête avec Vladimir Poutine.

"Personne ne s'attend bien sûr à ce que ce soit facile. Les échanges seront très compliqués. Les attentes (des deux parties) sont diamétralement opposées", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Une source diplomatique ukrainienne a déclaré que Kyiv jugeait indispensable la tenue d'un entretien direct entre Volodimir Zelensky et Vladimir Poutine pour débloquer la situation.

"La délégation ukrainienne est venue en Turquie en étant prête à prendre des mesures importantes en faveur de la paix et d'un cessez-le-feu complet, mais tout dépendra de la volonté de la partie russe d'adopter une approche constructive", a-t-elle ajouté.

Vladimir Poutine a jusqu'à présent catégoriquement exclu de rencontrer Volodimir Zelensky, qu'il présente comme un dirigeant illégitime en faisant valoir que l'Ukraine n'a pas été en mesure d'organiser d'élection présidentielle à l'issue de son mandat l'an dernier.

Moscou nie par ailleurs avoir enlevé des enfants ukrainiens, dont Kyiv va une nouvelle fois réclamer le retour.

Selon une source au ministère turc des Affaires étrangères, les pourparlers devraient débuter à 16h00 GMT au Palais Ciragan d'Istanbul, en présence du chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan.

Moscou et Kyiv ont mené deux séries de pourparlers en mai et juin dernier qui ont abouti à un échange de milliers de prisonniers de guerre et de dépouilles de soldats tombés au front, sans parvenir à de réelles avancées sur la question d'un cessez-le-feu.

Le président américain Donald Trump a changé de ton envers Moscou et menacé la semaine dernière la Russie de nouvelles sanctions si un accord de paix n'était pas trouvé dans les 50 jours.

Mais selon trois sources proches du Kremlin, Vladimir Poutine serait insensible à l'ultimatum du président américain et enclin à continuer les combats en Ukraine jusqu'à ce que les alliés de Kyiv acceptent ses propres conditions de paix et cèdent à ses exigences territoriales.

(Reportage de Dmitry Antonov, Tom Balmforth et Tuvan Gumrukcu, rédigé par Mark Trevelyan ; version française Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires