Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Nous prévoyons un atterrissage de l'inflation vers 2% d'ici 2025", affirme le directeur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2023 à 11:42

Invité de franceinfo mardi 10 octobre, François Villeroy de Galhau a assuré qu'il constatait une "claire tendance à la baisse" des prix, en dehors des prix de l'énergie.

Le gouverneneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Le gouverneneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

L'économie française "a mieux résisté" que le reste des économies européennes cette année mais est confrontée à une inflation qui persiste davantage, du fait de la levée des mesures de soutien aux ménages qui auront un impact sur les prix, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) mardi 10 octobre. Le gouverneur de la Banque de France se veut rassurant.

"Nous prévoyons un atterrissage de l'inflation vers 2% d'ici 2025" , a indiqué sur franceinfo François Villeroy de Galhau, tout en affirmant qu'il constatait une "claire tendance à la baisse" des prix, en dehors des prix de l'énergie. "Dans la zone euro, nous étions à plus de 10% d'inflation l'an dernier, on est descendu aujourd'hui à 4,3%", a-t-il rappelé.

Le gouverneur de la Banque de France a toutefois mis en garde face à la situation au Proche-Orient , après l'attaque ce week-end du Hamas sur Israël . "Le point à surveiller, c'est l'éventuelle extension du conflit", a-t-il estimé, comme le ministre de l'Economie Bruno Le Maire la veille. "Malgré les turbulences", "nous tenons fermement le cap" d'une inflation à 2% d'ici deux ans, a-t-il néanmoins assuré.

3 commentaires

  • 10 octobre 12:59

    "Nous prévoyons un atterrissage de l'inflation vers 2% d'ici 2025"

    Ce sera donc le double.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'important incendie dans l'Aude, ici près de Fontjoncouse, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 10:30 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude, où le sinistre a déjà parcouru 12.000 hectares mercredi. Le Premier ministre François Bayrou a prévu ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 09:58 

    Le géant automobile japonais Honda a vu son bénéfice net s'effondrer de moitié au premier trimestre de son exercice décalé, plombé par l'offensive douanière de Donald Trump, mais il a cependant relevé sa prévision annuelle après avoir révisé l'impact attendu des ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires