Invité de franceinfo mardi 10 octobre, François Villeroy de Galhau a assuré qu'il constatait une "claire tendance à la baisse" des prix, en dehors des prix de l'énergie.

Le gouverneneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
L'économie française "a mieux résisté" que le reste des économies européennes cette année mais est confrontée à une inflation qui persiste davantage, du fait de la levée des mesures de soutien aux ménages qui auront un impact sur les prix, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) mardi 10 octobre. Le gouverneur de la Banque de France se veut rassurant.
"Nous prévoyons un atterrissage de l'inflation vers 2% d'ici 2025" , a indiqué sur franceinfo François Villeroy de Galhau, tout en affirmant qu'il constatait une "claire tendance à la baisse" des prix, en dehors des prix de l'énergie. "Dans la zone euro, nous étions à plus de 10% d'inflation l'an dernier, on est descendu aujourd'hui à 4,3%", a-t-il rappelé.
Le gouverneur de la Banque de France a toutefois mis en garde face à la situation au Proche-Orient , après l'attaque ce week-end du Hamas sur Israël . "Le point à surveiller, c'est l'éventuelle extension du conflit", a-t-il estimé, comme le ministre de l'Economie Bruno Le Maire la veille. "Malgré les turbulences", "nous tenons fermement le cap" d'une inflation à 2% d'ici deux ans, a-t-il néanmoins assuré.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer