Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Nous pouvons finir le travail", assure Netanyahu à propos de l'Iran
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 15:49

Israël et les Etats-Unis sont résolus à contrecarrer les ambitions nucléaires de l'Iran et sa politique d'"agression" au Moyen-Orient, a déclaré dimanche Benjamin Netanyahu à l'issue d'un entretien avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, en visite à Jérusalem.

Le Premier ministre israélien a dit avoir eu une "discussion très constructive" avec le chef de la diplomatie américaine sur un certain nombre de dossiers à commencer par l'Iran.

"Israël et l'Amérique se tiennent côte à côte pour s'opposer à la menace de l'Iran. Nous sommes convenus que les ayatollahs ne doivent pas posséder l'arme nucléaire et que l'agression de l'Iran dans la région doit être repoussée", a-t-il déclaré.

Israël, a poursuivi Benjamin Netanyahu, a porté un "coup puissant" à l'Iran depuis la guerre de Gaza. Avec le soutien de l'administration américaine, a-t-il ajouté, "je n'ai aucun doute que nous pouvons et que nous allons finir le travail."

"Derrière chaque groupe terroriste, derrière chaque acte de violence, derrière chaque activité déstabilisatrice, derrière tout ce qui menace la paix et la stabilité pour les millions de personnes de cette région, il y a l'Iran", a renchéri Marco Rubio.

Depuis le début de sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza il y a plus de seize mois, Israël a porté des coups sévères aux alliés de la République islamique qui forment ce que Téhéran nomme l'"axe de résistance" - Hamas, Hezbollah au Liban, milices chiites en Irak et en Syrie et rebelles houthistes au Yémen. L'Etat juif et l'Iran ont également échangé des salves de missiles ciblées en avril et octobre 2024.

PRUDENCE SUR LA SYRIE

Sur la question de Gaza, Benjamin Netanyahu s'est prévalu du "soutien sans équivoque" du gouvernement de Washington. "Je veux dire à quiconque nous écoute: le président Trump et moi travaillons en totale coopération et coordination."

"Le Hamas ne peut pas perdurer en tant que force militaire ou gouvernementale. Tant qu'il reste une force capable de gouverner ou d'administrer, ou une force capable de menacer par le recours à la violence, la paix sera impossible", a commenté Marco Rubio.

Le secrétaire d'Etat a une nouvelle fois salué l'idée avancée par le président américain de transformer la bande de Gaza en une "Riviera du Moyen-Orient" vidée de sa population palestinienne, qui ravive le spectre d'une nouvelle Nakba, l'exil forcé de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948.

"Cela a pu choquer et surprendre beaucoup de gens mais on ne peut pas continuer avec le même cycle qui se répète indéfiniment", a justifié le chef de la diplomatie américaine.

Marco Rubio s'est montré plus prudent au sujet de la Syrie, où une administration transitoire dirigée par les ex-rebelles islamistes de Hayat Tahrir al Cham s'est mise en place après la chute du président Bachar al Assad en décembre dernier.

"La chute d'Assad est à coup sûr importante et prometteuse, mais si la Syrie remplace une force déstabilisante par une autre, ce ne sera pas une évolution positive", a-t-il dit.

"C'est quelque chose que nous allons observer très attentivement alors que nous cherchons à élaborer notre propre stratégie concernant la situation en Syrie", a-t-il ajouté.

(James Mackenzie à Jérusalem, Menna Alaa El-Din au Caire, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 16 février 17:46

    Il faut surtout s'occuper de Netanyahu et de Trump, ainsi que des sbires de votre acabit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 15:02 

    Le groupe italien Prada, qui vient d'acquérir sa rivale italienne Versace, a enregistré une hausse de 12,5% de ses ventes au premier trimestre, grâce à de bonnes performances sur tous ses marchés. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 1,34 milliard d'euros, ... Lire la suite

  • Une statuette de divinité présentée dans le cadre de l'exposition "Bronzes royaux d'Angkor" au musée Guimet à Paris, le 28 avril 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 15:00 

    Au-delà des temples en pierre, l'art khmer regorge de trésors de bronze auxquels le musée Guimet, à Paris, consacre une exposition, avec en point d'orgue la version restaurée d'une monumentale statue de Vishnu, surnommée "la Joconde du Cambodge". Intitulée "Bronzes ... Lire la suite

  • Des habitants évacués pour échapper à un incendie près de Bet Shemesh, dans le centre d'Israël, le 30 avril 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:56 

    Les services de secours israéliens étaient en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, notamment à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années, qui ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation ... Lire la suite

  • La Statue de Saint Pierre (D) devant la Basilique Saint-Pierre au Vatican, le 30 avril 2025 ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:52 

    Quel nom pour le prochain pape? Une semaine avant le début du conclave, les discussions à huis clos s'intensifient au Vatican entre les cardinaux qui laissent filtrer peu d'indices sur leur choix mais évoquent un dénouement rapide. "L'atmosphère est très paisible, ... Lire la suite