
( AFP / JOEL SAGET )
L'Etat norvégien a annoncé lundi qu'il allait devenir actionnaire à 6,37% de la compagnie aérienne Norwegian après la décision de cette dernière de rembourser partiellement un prêt convertible contracté en 2021.
En grande difficulté après la crise du Covid, la compagnie avait obtenu de l'Etat norvégien un prêt convertible en actions de 1,2 milliard de couronnes en mai 2021.
L'État norvégien "a donné aujourd'hui son accord préalable au rachat par Norwegian de 50% des parts de l'État dans l'emprunt obligataire convertible perpétuel de 615,8 millions de couronnes norvégiennes", indique-t-il dans un communiqué.
L'Etat va recevoir 862,4 millions de couronnes, en plus des intérêts annuels prévus depuis son émission.
"L'accord que nous avons conclu avec Norwegian apporte à l'État un gain important. Il préserve l'objectif de maximisation des actifs de l'État", a déclaré Cecilie Myrseth, ministre du Commerce et de l'industrie.
En parallèle, l'État norvégien va envoyer un avis de conversion des 50% restants dans le prêt en actions de la société, obtenant ainsi une participation de 6,37% dans Norwegian, poursuit le communiqué.
En 2021, la compagnie aérienne avait renoncé au long courrier, sabré dans sa flotte et levé 6 milliards de couronnes via un prêt convertible en actions, dont 1,2 milliard auprès de l'Etat norvégien.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer