Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège: L'ancien chef de l'Otan Jens Stoltenberg nommé ministre des Finances
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 13:55

Jens Stoltenberg à Oslo

Jens Stoltenberg à Oslo

par Gwladys Fouche

L'ancien secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a été nommé mardi ministre des Finances de la Norvège, dans le cadre d'un remaniement ministériel qui intervient alors que le pays scandinave s'inquiète de l'impact d'une éventuelle guerre commerciale avec les Etats-Unis.

La nomination de Jens Stoltenberg, qui jouit d'un grand respect dans son pays, pourrait en outre donner au gouvernement travailliste en difficulté un coup de pouce dans les sondages d'opinion avant les élections législatives en septembre.

Vétéran de la politique, Jens Stoltenberg a été Premier ministre norvégien de 2000 à 2001, puis de 2005 à 2013 et a dirigé l'Otan pendant une décennie, y compris pendant le premier mandat du président américain Donald Trump, avant de céder la direction de l'organisation à l'ancien Premier ministre néerlandais Mark Rutte en septembre dernier.

Économiste de formation et réputé pragmatique, l'ancien chef de l'Otan a également été ministre des Finances de son pays de 1996 à 1997.

La nomination de Jens Stoltenberg permet à la Norvège de bénéficier d'un négociateur et diplomate expérimenté à un moment d'intensification des tensions commerciales mondiales.

"Cette équipe est prête à diriger la Norvège en ces temps difficiles", a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Stoere aux journalistes à l'extérieur du palais royal, après une réunion entre le nouveau cabinet et le roi Harald.

Pendant son mandat à l'Otan, Jens Stoltenberg a notamment réussi à convaincre Donald Trump, alors dans son premier mandat comme président américain, de rester dans l'Alliance après ses menaces de se retirer de l'organisation arguant que les alliés dépensaient trop peu en défense.

La Norvège, un pays non membre de l'UE dont l'économie repose sur les exportations - principalement le pétrole, le gaz et les produits de la mer - craint d'être vulnérable à une guerre commerciale transatlantique si Donald Trump met à exécution sa menace d'imposer des droits de douane sur les produits du bloc.

A Oslo, le contexte est par ailleurs délicat pour le Parti travailliste au pouvoir, qui s'est retrouvé seul au gouvernement après que le Senterpartiet (Parti du centre) a quitté le gouvernement de coalition fin janvier en raison d'un différend sur la mise en oeuvre de plusieurs directives européennes en matière d'énergie.

(Reportage Gwladys Fouche, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 04 février 14:44

    À l'ONU, il a présidé le Groupe consultatif de haut niveau sur le financement de la lutte contre les changements climatiques ... 30 déc. 2024 — Jens Stoltenberg, ancien secrétaire général de l'OTAN devient le coprésident du très secret et puissant groupe Bilderberg ... il est de toutes les guerres ... contre le carbone ou le russe ... il va nous sauver des emissions carbone en s occupant d un grand pays producteur de carbone ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

Pages les plus populaires