Aller au contenu principal
Fermer

Norvège-Hausse de taux d'un quart de point, sans doute pas la dernière
information fournie par Reuters 15/12/2022 à 10:50

Vue générale de la banque centrale norvégienne à Oslo

Vue générale de la banque centrale norvégienne à Oslo

OSLO (Reuters) - La banque centrale norvégienne a annoncé jeudi une hausse d'un quart de point de son taux d'intérêt directeur, à 2,75%, une décision conforme aux attentes, en précisant qu'elle poursuivrait probablement le resserrement de sa politique monétaire face à une inflation qui reste supérieure à son objectif.

Vingt-trois des 24 économistes et analystes interrogés par Reuters avant la réunion de la Norges Bank avaient dit s'attendre à une hausse de taux de 25 points de base ce jeudi; le dernier tablait sur un statu quo.

"Le taux directeur sera probablement de nouveau relevé au premier trimestre de l'an prochain", précise la banque centrale dans un communiqué.

"Les prévisions pour l'économie norvégienne sont plus incertaines qu'à l'habitude mais si la situation économique évolue comme anticipé, le taux directeur sera proche de 3% l'an prochain", a précisé la gouverneure, Ida Wolden Bache.

L'inflation de base en Norvège a culminé à 5,9% sur un an en octobre et si elle a reflué à 5,7% en novembre, elle reste au-dessus des prévisions de la banque centrale, qui tablait sur 5% dans les deux cas.

La Norges Bank, qui s'est fixé pour objectif une inflation à 2% à moyen terme, a relevé jeudi sa prévision 2023 à 5,2%, contre 4,8% prévu en septembre.

La couronne norvégienne gagnait du terrain face à l'euro après ces annonces, à 10,42 contre 10,45 juste avant.

(Reportage Victoria Klesty, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

  • Fumée au-dessus d'Al-Zawayda alors qu'Israël confirme avoir mené des frappes sur Gaza
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 16:55 

    Suite à une détonation, de la fumée s'élèvait dimanche au-dessus de la ville côtière d'Al-Zawayda, dans le centre de la bande de Gaza. Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien est menacé après que l'armée israélienne a dit avoir mené des frappes aériennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires