Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Normes européennes : Giorgia Meloni fustige "les droits de douane internes" d'une "super-structure bureaucratique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/05/2025 à 17:00

"Le coût moyen pour vendre des biens entre les États de l'Union européenne équivaut à des droits de douane d'environ 45%", a avancé Giorgia Meloni, se basant sur les chiffres du FMI.

Giorgia Meloni à Rome, en Italie, le 22 mai 2025. ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Giorgia Meloni à Rome, en Italie, le 22 mai 2025. ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Donald Trump a beau menacer l'Europe de droits de douane massifs, c'est bien les "normes" qu'elle impose qui coûtent le plus cher aux pays membres de l'UE, a dénoncé la cheffe du gouvernement ultraconservateur italien Giorgia, qui a fustigé des "droits de douane internes".

"Dans un contexte d'instabilité des marchés internationaux", Donald Trump menaçant d'assommer l'UE avec des droits de douane de 50%, "l'Europe doit avoir le courage (...) de supprimer les droits internes qu'elle s'est imposés au fil des ans" , a estimé Giorgia Meloni lors d'un discours tenu devant le syndicat du patronat italien, la Confindustria.

La Première ministre italienne a avancé que "selon le Fonds monétaire international, le coût moyen pour vendre des biens entre les États de l'Union européenne équivaut à des droits de douane d'environ 45 %, contre 15 % aux États-Unis". Giorgia Meloni fait référence aux coûts pour les entreprises que génère la réglementation européenne, -notamment celle liée à la lutte contre le réchauffement climatique-, qu'elle considère être une "hyperrégulation qui a étouffé notre développement."

L'Europe, qu'elle qualifie de "super-structure bureaucratique", a ainsi "presque 400 kilomètres de journaux officiels", a-t-elle déploré.

Elle a notamment fustigé les règles imposées aux constructeurs automobiles en matière d'émissions de CO2, que les députés européens ont déjà allégées début mai, mais pas pour les "poids lourds", a reproché Giorgia Meloni.

Accélérer sur la simplification

Fin février, la Commission européenne a par ailleurs présenté son projet de loi omnibus, un ensemble de mesures visant à simplifier des textes sociaux et environnementaux s'appliquant aux entreprises, notamment le Pacte vert européen. "La Commission a commencé un processus" avec ce projet de loi omnibus, "mais le changement de rythme doit être substantiel" , a estimé Giorgia Meloni.

Devant le patronat italien, la cheffe du gouvernement italien est peu revenue sur la guerre commerciale entamée par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, évoquant simplement un "dialogue" entre les États-Unis et l'UE "que "l'Italie a facilité (...) et qui doit être poursuivi avec sagesse et bon sens".

Le président américain avait menacé fin mai d' imposer des droits de douane de 50% sur le bloc à partir du 1er juin, jugeant que les négociations n'allaient "nulle part". Mais il a ensuite accepté de reporter la date de la mise en place des droits de douane sur les exportations de l'UE au 9 juillet, après un appel téléphonique avec la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.

L'exécutif européen s'est engagé à réduire de 25% les coûts administratifs pour les entreprises d'ici à 2029. La Commission européenne avait ainsi proposé fin mai d' alléger certaines obligations réglementaires pour 38.000 entreprises de taille intermédiaire , entre 250 et 750 salariés, poursuivant un virage pro-business visant à rétablir la compétitivité de l'Europe face aux concurrents internationaux, une urgence renforcée par la politique protectionniste agressive de Donald Trump.

9 commentaires

  • 28 mai 09:05

    Draghi cite notamment une étude du Fonds monétaire international (FMI) qui révèle que les barrières internes au sein de l’UE sont équivalentes à des droits de douane de 45 % pour l’industrie manufacturière – soit trois fois plus que pour les États-Unis – et de 110 % pour les services.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires