Aller au contenu principal
Fermer

Nombreux rassemblements pro-palestiniens en Europe et en Asie
information fournie par Reuters 28/10/2023 à 19:09

De nombreux rassemblements pro-palestiniens ont réuni plusieurs centaines de milliers de personnes samedi en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

A Istanbul, le parti au pouvoir AKP a revendiqué plus d'un million de participants à une manifestation au cours de laquelle le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé les "crimes de guerre de l'occupant israélien". Israël a réagi en annonçant le rappel de ses représentants diplomatiques en Turquie.

A Londres, entre 50.000 et 70.000 personnes, selon la police, ont marché dans le calme à travers le centre-ville pour réclamer un cessez-le-feu.

"Les grandes puissances n'en font pas assez aujourd'hui. C'est pourquoi nous sommes ici, pour réclamer un cessez-le-feu, défendre les droits des Palestiniens, le droit d'exister, de vivre, les droits humains, tous les droits", a déclaré une manifestante, Camille Revuelta. "Il ne s'agit pas du Hamas, il s'agit de protéger les vies palestiniennes."

A l'image de Washington ou de l'Union européenne, le gouvernement de Rishi Sunak s'est abstenu de réclamer un cessez-le-feu, préférant demander des "pauses" humanitaires pour acheminer de l'aide à la population de Gaza.

D'autres rassemblements de soutien ont été organisés à Copenhague, Rome ou Stockholm.

A Paris, 3.000 à 4.000 personnes ont été "encerclées" après avoir tenté de se rassembler et de défiler malgré l'interdiction d'une manifestation dans le centre de la capitale, selon le préfet de police, Laurent Nunez. Plusieurs centaines de personnes ont également défilé à Marseille.

Au Proche-Orient, des manifestants se sont réunis à Hébron, en Cisjordanie, en réclamant un boycott mondial des produits israéliens. Un rassemblement a eu lieu à Bagdad.

En Malaisie, une vaste foule s'est réunie devant l'ambassade des Etats-Unis à Kuala Lumpur.

A Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande, plusieurs milliers de personnes brandissant des pancartes "Free Palestine" ont marché jusqu'au siège du Parlement.

(Reportage Yann Tessier, Ben Makori et Will Russell à Londres, Ece Toksabay et Dilara Senkaya à Istanbul; avec les bureaux de Reuters ; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des dirigeants du monde entier ont exprimé leur stupeur après l'attaque samedi soir lors du gala de la presse à Washington, auquel assistait le président américain Donald Trump ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.04.2026 12:14 

    Des dirigeants du monde entier ont exprimé dimanche leur stupeur après les coups de feu tirés samedi soir lors du gala de la presse à Washington, auquel assistait le président américain, Donald Trump. - Emmanuel Macron - Le président français a dénoncé dimanche ... Lire la suite

  • Des agents sont armes au poing après que des détonations ont été entendues au dîner des correspondants de la Maison Blanche, à l'hôtel Washington Hilton, le 25 avril 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.04.2026 12:03 

    Des agents du Secret Service américain ont évacué Donald Trump après des tirs de coups de feu samedi soir lors d'un gala à Washington, le président américain ayant ensuite évoqué une attaque menée par un "assassin en puissance". L'assaillant a été arrêté avant ... Lire la suite

  • À Paris, les Vélib' entrent en course
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 12:02 

    Au Parc Floral du Bois de Vincennes, soixante coureurs se sont élancés samedi pour un événement inédit: le tout premier critérium 100% Vélib’. Une course sur un circuit de 500 mètres, dans une ambiance à la fois festive et compétitive.

  • USA: Trump évacué après des coups de feu lors d'un gala à Washington
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 12:00 

    Des agents du Secret Service américain ont évacué Donald Trump après des tirs de coups de feu samedi soir lors d'un gala à Washington, le président américain ayant ensuite évoqué une attaque menée par un "assassin en puissance".

Pages les plus populaires