Aller au contenu principal
Fermer

Nokia, Allianz, EDF... : plusieurs géants européens dénoncent le détricotage par l'UE du devoir de vigilance des entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2025 à 12:36

Fruits de compromis arrachés au Parlement européen, les directives "CSRD" et "CS3D" font désormais l'objet d'une cure d'amaigrissement drastique sur l'autel de la simplification.

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Simplifier, mais à quel prix? Près de 200 signataires, dont les entreprises Nokia, EDF et Allianz, ont appelé à ne pas détricoter les textes européens sur le devoir de vigilance et les obligations de durabilité des entreprises après un nouveau recul de Bruxelles. Dans un texte publié mardi 1er juillet, les signataires demandent la préservation "des éléments centraux" de plusieurs directives européennes, dont la directive dite "CSRD" imposant aux grandes entreprises de publier des rapports de durabilité détaillant, entre autres, les conséquences de leur activité sur l'environnement.

194 entreprises et institutions financières, parmi lesquels figurent le finlandais Nokia, le français EDF et l'assureur allemand Allianz, font valoir que la simplification réglementaire voulue par la Commission européenne "peut être réalisée sans compromettre la substance des règles de durabilité ni leurs avantages significatifs pour les entreprises dans toute l'Union européenne".

Penser le long terme

Depuis novembre, un projet de loi de la Commission européenne, dit projet "omnibus", vise en effet à simplifier trois textes qui forment le Pacte Vert européen et dont fait partie la directive européenne dite "CSRD". Egalement concernée par le projet de simplification, la directive dite CS3D, qui impose aux entreprises des règles en matière de respect de l'environnement et des droits humains dans toute leur chaîne de production, y compris pour leurs fournisseurs et sous-traitants.

Le 23 juin, les Etats européens, au nom de la compétitivité, se sont accordés pour réduire encore la portée de cette mesure dont l'entrée en vigueur avait déjà été reportée d'un an, de 2027 à 2028.

Cette position des Etats membres doit maintenant être négociée avec le Parlement européen. Les trois textes concernés par la simplification sont pourtant "essentiels pour atteindre les ambitions plus larges de durabilité, de croissance et de compétitivité de l'UE" , font valoir les signataires de la tribune. "Les entreprises qui mettent en œuvre les règles de durabilité de l'UE sont susceptibles d'être plus résilientes, mieux préparées aux défis et opportunités liés à la durabilité, et plus aptes à communiquer ces facteurs aux investisseurs et autres parties prenantes financières", poursuivent-ils.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme porte une personne âgée dans une rue inondée, le 30 novembre 2025 à Wellampitiya au Sri Lanka ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 12:08 

    Secouristes et militaires s'activent lundi pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie, touchés par des inondations qui ont causé plus de 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus dans quatre pays d'Asie ces derniers ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 01.12.2025 12:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un A350-900 de la compagnie aérienne Emirates (Crédit:  / Airbus)
    information fournie par Zonebourse 01.12.2025 12:06 

    Le décrochage se poursuit chez Airbus . Après l'annonce d'un problème logiciel constaté sur quelque 6000 appareils de la famille A320 en lien avec des radiations solaires, l'avionneur serait aussi affecté par des problèmes de qualité industrielle affectant les ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par la présidence libanaise montre le pape Léon XIV salué par des fidèles lors de sa visite sur la tombe de Saint Charbel Makhlouf dans un monastère d'Annaya, au nord de Beyrouth, le 1er décembre 2025 ( Lebanese Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 01.12.2025 12:05 

    Bain de foule et youyous: Léon XIV a été salué avec ferveur par des milliers de fidèles lundi au Liban, au deuxième jour de sa visite dans le pays multiconfessionnel, où il a porté un message d'unité et de paix, l'appelant à "continuer à espérer". Des milliers ... Lire la suite

Pages les plus populaires