Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Neuralink, la société de Musk, va lancer des essais sur l'homme d'un implant cérébral pour les patients paralysés
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 23:09

(Ajout d'un arrière-plan et refonte de l'ensemble de l'œuvre)

19 septembre (Reuters) -

Neuralink, la start-up de l'entrepreneur milliardaire Elon Musk spécialisée dans les puces cérébrales, a déclaré mardi avoir reçu l'approbation d'un comité d'examen indépendant pour commencer le recrutement en vue du premier essai sur l'homme de son implant cérébral pour les patients atteints de paralysie.

Les personnes souffrant de paralysie due à une lésion de la moelle épinière cervicale ou à une sclérose latérale amyotrophique peuvent être éligibles à l'étude, a indiqué l'entreprise, qui n'a toutefois pas révélé le nombre de participants à l'essai, dont la durée sera d'environ six ans.

L'étude utilisera un robot pour placer chirurgicalement un implant d'interface cerveau-ordinateur (BCI) dans une région du cerveau qui contrôle l'intention de bouger, a déclaré Neuralink, ajoutant que son objectif initial est de permettre aux personnes de contrôler un curseur ou un clavier d'ordinateur par la seule force de leur pensée.

La société, qui espérait auparavant recevoir l'autorisation d'implanter son dispositif sur 10 patients (link), négocie un nombre inférieur de patients avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine ( FDA) après que l'agence a soulevé des questions de sécurité (link), d'après des employés actuels et d'anciens employés. On ne sait pas combien de patients la FDA a finalement approuvé.

Musk nourrit de grandes ambitions pour Neuralink, affirmant qu'elle faciliterait l'insertion chirurgicale rapide de ses puces pour traiter des maladies telles que l'obésité, l'autisme, la dépression et la schizophrénie.

En mai, la société a déclaré avoir reçu l 'autorisation (link) de la FDA pour son premier essai clinique sur l'homme, alors qu'elle faisait déjà l'objet d' un examen fédéral (link) pour sa gestion des essais sur les animaux.

Même si le dispositif BCI s'avère sûr pour un usage humain, il faudra potentiellement plus d'une décennie à la startup pour obtenir l'autorisation de l'utiliser commercialement, selon les experts (link) .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer