Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Neuralink devrait commencer les essais cliniques chez l'homme dans six mois-Musk
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 05:40

(Ajoute détails)

1er décembre (Reuters) - Elon Musk a annoncé mercredi que la start-up neurotechnologique qu'il dirige, Neuralink, débuterait les essais cliniques de ses puces cérébrales chez l'homme dans six mois.

L'entreprise développe des puces cérébrales qui, selon elle, pourraient permettre aux personnes paralysées de retrouver leurs fonctions motrices ou de communiquer de nouveau.

Neuralink a mené des essais sur les animaux ces dernières années tout en cherchant à obtenir l'autorisation de l'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), pour commencer des essais cliniques chez l'homme.

"Nous souhaitons être très prudents et sûrs que cela marchera avant d'implanter un dispositif chez un humain, mais nous avons soumis la plus grande partie de nos documents à la FDA et nous devrions probablement pouvoir implanter Neuralink chez un humain dans environ six mois", a déclaré Elon Musk lors d'un événement organisé pour présenter l'avancée du projet.

Les deux premiers essais devraient viser à restaurer la vision et permettre les mouvements musculaires chez les personnes qui en sont privées, a indiqué Elon Musk.

La FDA n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Lors de son dernier événement public, il y a plus d'un an, Neuralink avait présenté un singe, dans le cerveau duquel une puce avait été implantée, jouant à un jeu vidéo uniquement grâce à son esprit.

Elon Musk a lancé la start-up en 2016 avec l'ambition de développer des technologies qui permettraient, à terme, aux personnes paralysées de retrouver leurs fonctions motrices, et de soigner des maladies comme Parkinson ou Alzheimer.

(Reportage Rachael Levy; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait qu'un accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis puisse être conclu "dans les prochains jours, au plus tard d'ici la fin du mois" ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 10:34 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait qu'un accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis puisse être conclu "dans les prochains jours, au plus tard d'ici la fin du mois". "Notre objectif est d'atteindre ... Lire la suite

  • Jessica Rodriguez administre un médicament à son fils Luis Angelo à leur domicile du quartier de Santa Fe à La Havane, le 2 juillet 2025 à Cuba ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 09.07.2025 10:25 

    Dans l'attente d'une greffe de l'œsophage pour son fils de quatre ans, la Cubaine Jessica Rodriguez lutte chaque jour pour trouver les traitements et le matériel médical dont il a désespérément besoin, dans un pays où près des deux tiers des médicaments essentiels ... Lire la suite

  • repsol (Crédit: Repsol / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 09.07.2025 10:21 

    (CercleFinance.com) - L'action Repsol s'inscrit en léger repli mercredi à la Bourse de Madrid au lendemain de la publication d'indicateurs d'activité contrastés au titre du deuxième trimestre. La compagnie énergétique espagnole a fait état hier soir d'une production ... Lire la suite

  • Les défenses aériennes ukrainiennes déployées contre des drones russes lors d'une frappe nocturne à Kiev, le 9 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 09.07.2025 10:06 

    L'Ukraine a affirmé mercredi que la Russie avait lancé dans la nuit de mardi à mercredi sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l'invasion en février 2022, dans un contexte d'intensification des frappes russes et d'impasse diplomatique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires