Aller au contenu principal
Fermer

Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon : ces 5 sites qui génèrent plus de 50% du trafic internet français
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2023 à 15:06

Le trafic global d'internet en France ne cesse d'augmenter atteignant 43,2 térabits par seconde fin 2022, en hausse de 21,5% sur un an.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Plus de la moitié du trafic internet en France provient de seulement cinq sites internet en 2022, le géant américain du streaming Netflix en représentant à lui seul 20%, a révélé mardi 4 juillet l'autorité de régulation des télécoms (Arcep).

En 2022, "54% du trafic vers les clients" des principaux fournisseurs d'accès à internet en France "provient de cinq acteurs : Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon ", selon le rapport annuel sur l'état d'internet en France, conséquence de l'essor de la consommation de films sur catalogue et séries par abonnement, TV en rattrapage et vidéos sur les réseaux sociaux. Cette consommation importante des ressources du réseau français est aussi incarnée par Google (10,5%), Meta (8,2%) et Amazon (7%), selon les données de l'Arcep.

La nécessité de réduire la consommation de données a conduit plusieurs de ces acteurs, comme Netflix, à s'équiper de leur propre infrastructure de distribution, de sorte à rapprocher leurs contenus des usagers, et à optimiser les formats de compression. "Nos films et séries sont moteurs de la demande pour les réseaux et services des opérateurs, et nous coopérons pour optimiser le trafic et minimiser son impact sur le réseau . Nous avons maintenant plus de 75 points d'interconnexion en France en partenariat avec les opérateurs", a indiqué un porte-parole de Netflix à l' AFP .

Débits réduits de moitié en 5 ans

"Entre 2015 et 2020, nous avons réduit nos débits de moitié -ce qui signifie qu' il faut aujourd'hui 50% de données en moins pour diffuser la même quantité et la même qualité de vidéo- et nous nous attendons à de nouveaux progrès dans ce domaine", souligne encore l'entreprise.

Le trafic global d'internet en France ne cesse toutefois d'augmenter, atteignant 43,2 térabits par seconde fin 2022 , en hausse de 21,5% sur un an, selon l'Arcep.

La situation a conduit la Commission européenne à lancer en février une vaste consultation publique sur le sujet, alors que les opérateurs télécoms plaident pour une "juste contribution" des géants de l'internet et du streaming au financement des coûteuses infrastructures réseaux nécessaires pour s'adapter à une demande exponentielle.

Les fournisseurs de contenus concernés considèrent a contrario que les opérateurs sont déjà rémunérés par leurs clients, et certaines associations européennes de défense des droits numériques s'inquiètent d'un impact sur la neutralité du net. Ce principe, inscrit en 2016 dans le droit de l'Union européenne, garantit une égalité de traitement et d'acheminement de tous les flux d'informations sur internet.

Valeurs associées

88,4200 USD NASDAQ -0,45%
232,5200 USD NASDAQ +0,06%
663,2900 USD NASDAQ -0,64%
94,4700 USD NASDAQ +0,89%

2 commentaires

  • 04 juillet 15:38

    Oui mais sans doute grâce à eux également l'accélération du déploiement de la fibre en France. Sans cela, nous serions pour beaucoup d'entre nous encore sous un ADSL asthmatique...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires