Aller au contenu principal
Fermer

"Ne perdons pas de temps!" : le Sénat veut optimiser la loi de programmation militaire pour accélérer le renforcement des armées
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2023 à 10:54

Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat a plaidé pour un "cadencement" renforcé des dépenses.

Un soldat du 12eme Regiment de Cuirassiers, devant un Char Leclerc, à Olivet, près d'Orleans (illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Un soldat du 12eme Regiment de Cuirassiers, devant un Char Leclerc, à Olivet, près d'Orleans (illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le Sénat s'est prononcé mardi 28 juin pour une progression plus régulière des dépenses pour le budget des armées, sur fond de bataille de chiffres avec le gouvernement, pour savoir si l'enveloppe globale de 413 milliards d'euros sur sept ans de la loi de programmation (LPM) était ou non dépassée.

"Être assuré que 413 milliards vont être dépensés pour le renforcement des Armées"

Les sénateurs ont prévu une hausse budgétaire de 3,5 mds d'euros de ce budget en 2024 (contre 3,1 prévus), puis 3,6 milliards tous les ans (au lieu de 3 milliards jusqu'en 2027 et 4,3 à partir de 2028).

"Ce que nous voulons, c'est sécuriser, être assuré que 413 milliards vont être dépensés pour le renforcement des Armées", a assuré le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat Christian Cambon (LR). "Ne perdons pas de temps!", a t-il lancé à la tribune. Mais la discussion sur l'article 3 de la LPM, "clé de voûte" du texte, selon le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, a tourné au dialogue de sourds.

Le débat porte sur les 13 milliards d'euros de ressources extra-budgétaires de l'enveloppe, ou plus précisément sur les quelque 7 milliards "non budgétés". Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et la majorité sénatoriale de droite sont restés en désaccord sur les chiffres.

Le ministre annonce une facture portée à "au moins 416,2 milliards si ce n'est 420 milliards" du fait des modifications apportées par les sénateurs. "On est au-delà des 413 (milliards) et ça, pour le coup, évidemment ça pose des questions pour la soutenabilité budgétaire globale", a-t-il affirmé.

Pour M. Retailleau en revanche, "on modifie le cadencement, mais on reste dans l'enveloppe définie à Mont-de-Marsan par le président de la République". "C'est 413 milliards", a-t-il assuré. Le Sénat a reporté jusqu'à la fin du texte l'examen du rapport annexé qui détaille les orientations politiques et budgétaires du gouvernement sur la durée de la programmation.

3 commentaires

  • 28 juin 12:15

    Et comme les US sont entre l'Atlantique et le Pacifique si les choses tournent mal, les bombes et les missiles seront essentiellement pour les Européens. Quand tout sera fini, ça fera de juteux contrat de reconstruction pour les entreprises US si la région n'est pas trop radioactive.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance s'exprime lors d'une conférence de presse dans le sud d'Israël, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:37 

    Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:28 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires