Aller au contenu principal
Fermer

"Ne perdons pas de temps!" : le Sénat veut optimiser la loi de programmation militaire pour accélérer le renforcement des armées
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2023 à 10:54

Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat a plaidé pour un "cadencement" renforcé des dépenses.

Un soldat du 12eme Regiment de Cuirassiers, devant un Char Leclerc, à Olivet, près d'Orleans (illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Un soldat du 12eme Regiment de Cuirassiers, devant un Char Leclerc, à Olivet, près d'Orleans (illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le Sénat s'est prononcé mardi 28 juin pour une progression plus régulière des dépenses pour le budget des armées, sur fond de bataille de chiffres avec le gouvernement, pour savoir si l'enveloppe globale de 413 milliards d'euros sur sept ans de la loi de programmation (LPM) était ou non dépassée.

"Être assuré que 413 milliards vont être dépensés pour le renforcement des Armées"

Les sénateurs ont prévu une hausse budgétaire de 3,5 mds d'euros de ce budget en 2024 (contre 3,1 prévus), puis 3,6 milliards tous les ans (au lieu de 3 milliards jusqu'en 2027 et 4,3 à partir de 2028).

"Ce que nous voulons, c'est sécuriser, être assuré que 413 milliards vont être dépensés pour le renforcement des Armées", a assuré le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat Christian Cambon (LR). "Ne perdons pas de temps!", a t-il lancé à la tribune. Mais la discussion sur l'article 3 de la LPM, "clé de voûte" du texte, selon le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, a tourné au dialogue de sourds.

Le débat porte sur les 13 milliards d'euros de ressources extra-budgétaires de l'enveloppe, ou plus précisément sur les quelque 7 milliards "non budgétés". Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et la majorité sénatoriale de droite sont restés en désaccord sur les chiffres.

Le ministre annonce une facture portée à "au moins 416,2 milliards si ce n'est 420 milliards" du fait des modifications apportées par les sénateurs. "On est au-delà des 413 (milliards) et ça, pour le coup, évidemment ça pose des questions pour la soutenabilité budgétaire globale", a-t-il affirmé.

Pour M. Retailleau en revanche, "on modifie le cadencement, mais on reste dans l'enveloppe définie à Mont-de-Marsan par le président de la République". "C'est 413 milliards", a-t-il assuré. Le Sénat a reporté jusqu'à la fin du texte l'examen du rapport annexé qui détaille les orientations politiques et budgétaires du gouvernement sur la durée de la programmation.

3 commentaires

  • 28 juin 12:15

    Et comme les US sont entre l'Atlantique et le Pacifique si les choses tournent mal, les bombes et les missiles seront essentiellement pour les Européens. Quand tout sera fini, ça fera de juteux contrat de reconstruction pour les entreprises US si la région n'est pas trop radioactive.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:52 

    La dépression Ingrid circule vendredi au large du Finistère, apportant pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, avant de perdre en puissance samedi. Météo-France annonce une atténuation progressive des précipitations et du vent dans l'après-midi. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron accueille le Premier ministre libanais Nawaf Salam
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 17:47 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Elysée le Premier ministre libanais Nawaf Salam, afin d'évoquer le fragile accord de cessez-le-feu avec Israël et la poursuite du désarmement du Hezbollah, indique l’Élysée. IMAGES

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 17:44 

    FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en France, a annoncé la société de livraison américaine vendredi dans un communiqué. La branche française du groupe américain de livraison de plis et de colis entend réduire ... Lire la suite

  • Des mannequins présentent au premier étage d'un immeuble en chantier les créations de Dries Van Noten pour la collection Prêt-à-porter Homme Automne-Hiver 2026/2027 lors de la Fashion Week Homme de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:40 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires