Aller au contenu principal
Fermer

Naufrage d'un yacht en Sicile: un ponte de Morgan Stanley et un magnat de la "tech" britannique parmi les disparus
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2024 à 10:55

Le "Bayesian", un yacht de 56 mètres de long battant pavillon britannique, a coulé dans la nuit de dimanche à lundi au large de Porticello, une ville côtière à environ 15 kilomètres à l'est de Palerme.

Pris dans une forte tempête et balayé par une trombe marine, le "Bayesian" a coulé en baie de Porticello, en Sicile ( ANSA / IGOR PETYX )

Pris dans une forte tempête et balayé par une trombe marine, le "Bayesian" a coulé en baie de Porticello, en Sicile ( ANSA / IGOR PETYX )

Jonathan Bloomer, président du conseil d'administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine, ainsi que sa femme font partie des personnes disparues lors du naufrage d'un voilier de luxe en Sicile, selon l'assureur Hiscox, dont M. Bloomer est aussi président.

"Nos pensées vont à toutes les personnes touchées, en particulier à notre président, Jonathan Bloomer, et à son épouse Judy, qui font partie des disparus", a indiqué Aki Hussain, directeur général d'Hiscox, basé aux Bermudes, dans une déclaration transmise mardi à l'AFP.

M. Bloomer, 70 ans, est notamment l'ancien directeur général de l'assureur britannique Prudential et un ancien associé du fonds américain Cerberus.

Le magnat britannique de la "tech" Mike Lynch, ainsi que sa fille Hannah, font aussi partie des six personnes ayant disparu dans le naufrage qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi près de Palerme, dans le sud de l'Italie.

L'épouse de M. Lynch, Angela Bacares, également présente à bord, a quant à elle été secourue.

En pleine nuit, des vents violents et un véritable déluge ont balayé la côte, provoquant des dégâts matériels dans les établissements de plage : selon plusieurs médias, cette zone a été traversée par une trombe marine, une colonne d'air et d'eau en rotation. Douze passagers et dix membres d'équipage se trouvaient à bord du yacht, en majorité de nationalité britannique.

Une croisière entre amis pour fêter un acquittement, selon des titres d'Outre-manche

Selon plusieurs médias britanniques, l'homme d'affaires, dont la disparition avait été confirmée lundi, avait organisé la croisière comme une célébration avec des membres de sa famille, certains de des employés et de ses avocats après avoir été acquitté en juin dans une affaire de fraude aux Etats-Unis.

Ces dernières années, Mike Lynch avait fait parler de lui pour un procès dans une affaire de fraude liée à la vente des logiciels Autonomy au groupe américain HP pour 11 milliards de dollars en 2011.

HP avait accusé Autonomy d'avoir truqué ses comptes, reprochant notamment à Mike Lynch d'avoir artificiellement gonflé les revenus déclarés, la croissance du chiffre d'affaires et les marges de l'entreprise. En 2023, il a été extradé du Royaume-Uni vers les Etats-Unis pour y être jugé dans cette affaire mais il a été acquitté en juin à l'issue d'un procès à San Francisco.

9 commentaires

  • 20 août 12:26

    comme par hasard... mais la fête communautaire a tourné mal. Triste quand même


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

  • Des secouristes à la recherche de victimes après un glissement de terrain dans le village de Pasirlangu, dans la région du Bandung occidental, au sud-est de Jakarta, le 24 janvier 2026 ( AFP / Timur Matahari )
    information fournie par AFP 24.01.2026 12:33 

    Au moins huit personnes ont péri samedi dans un glissement de terrain survenu en pleine nuit dans l'île indonésienne de Java et plus de 80 personnes restent portées disparues, a annoncé l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Provoquée par des pluies ... Lire la suite

Pages les plus populaires