Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

National Grid cède sa part restante dans le réseau de gaz britannique
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2024 à 11:08

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

L'énergéticien britannique National Grid a annoncé jeudi avoir vendu les 20% qu'il détenait encore dans le réseau de gaz du Royaume-Uni (devenu National Gas Transmission) pour près de 700 millions de livres (839 millions d'euros).

National Grid "a finalisé la vente de sa participation restante de 20% dans National Gas" à un consortium mené par le fonds d'investissement australien Macquarie, qui détenait déjà le reste du capital, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

L'énergéticien avait annoncé en mars 2022 la cession de 60% de ses parts pour 4,2 milliards de livres (plus de 5 milliards d'euros), puis de 20% en juillet 2023 pour 681 million de livres.

Le montant de la dernière tranche n'a pas été communiqué jeudi, mais il est équivalent à la précédente, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

National Grid avait par ailleurs annoncé mi-septembre la vente pour 630 millions de livres (755 millions d'euros) au gouvernement britannique de l'opérateur du réseau électrique ESO, chargé de superviser l'équilibre entre l'offre et la demande.

Il a été intégré dans une nouvelle entité baptisée Opérateur national du système énergétique (Neso), chargée de la "planification stratégique et la conception" des réseaux d'électricité et de gaz - qui ne possède toutefois pas les réseaux physiques.

Le rôle d'opérateur du réseau de gaz restera lui intégré à National Gas Transmission.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des malades du choléra reçoivent des soins dans un centre spécialisé des camps de réfugiés de l'ouest du Soudan, à Tawila le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:06 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières. Le Soudan, troisième plus grand ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse jeudi, accusant le coup d'une inflation côté producteurs nettement supérieure aux attentes, qui atténue l'hypothèse d'un fort assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:51 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, même si Météo-France a levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, ... Lire la suite

  • L'entrée de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 14.08.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi après la publication des données sur les prix à la production aux Etats-Unis qui ne plaident pas en faveur d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones ... Lire la suite

Pages les plus populaires