Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Natation-Léon Marchand champion du monde du 400 m quatre nages
information fournie par Reuters 03/08/2025 à 14:48

(Actualisé avec médaille d'argent sur le relais 4x100 m quatre nages)

Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages.

Septième temps des séries dimanche matin, le Toulousain de 23 ans a surclassé ses concurrents en finale depuis le couloir un, s'imposant en 4'04''73, avec près de quatre secondes d'avance sur le Japonais Tomoyuki Matsushita (4'08''32) et le Russe Ilia Borodin (4'09''16).

Un an après sa razzia aux Jeux olympiques de Paris, où il avait remporté quatre médailles d'or en individuel et une de bronze en relais, Léon Marchand avait allégé son programme aux championnats du monde de natation à Singapour pour ne participer qu'à deux épreuves individuelles.

Il a pulvérisé mercredi le record du monde du 200 m quatre nages lors des demi-finales avec un chrono de 1'52"69, effaçant la marque établie il y a quatorze ans par l'Américain Ryan Lochte en 1'54"00 aux Mondiaux de Shanghai.

Le lendemain, il remportait son troisième sacre sur la distance en 1'53"56.

Léon Marchand a conclu ses Mondiaux dimanche par une médaille d'argent avec le relais 4x100 m quatre nages. Une demi-heure seulement après son titre sur le 400 m quatre nages, le quadruple champion olympique a replongé pour nager la brasse aux côtés de Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Yann Le Goff.

Au total, la France repart de Singapour avec huit médailles dont quatre en or : les deux de Léon Marchand et celles de Maxime Grousset, champion du monde du 50 m papillon et du 100 m papillon.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires