Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mutuelles : les tarifs progressent de 4,7% en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services05/01/2023 à 09:25

Les contrats dits "collectifs" (d'entreprises ou de branches professionnelles) vont augmenter plus fortement que les contrats individuels.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les cotisations des mutuelles vont progresser de 4,7% en moyenne en 2023, a annoncé la Mutualité française jeudi 5 janvier, qui justifie la situation par une "forte hausse" des remboursements l'an dernier. Un chiffre qui reste tout de même plus d'un point "en dessous de l'inflation".

L'enquête a été menée auprès de 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés , a précisé la Mutualité dans un communiqué. Nettement plus que la hausse annoncée en 2022 (+3,4%), qui se démarquait déjà des années précédentes (+2,6% en 2021, +2,4% en 2020).

"Rattrapage des soins" post-confinement

Cette accélération est justifiée par "des remboursements en forte hausse" depuis deux ans, avec un phénomène de "rattrapage des soins" post-confinements et une montée en puissance du "100% santé" qui dope notamment les ventes de prothèses auditives.

La Mutualité souligne cependant que l'évolution des cotisations reste "en dessous de l'inflation moyenne", qui s'est établie à 5,9% l'an dernier.

Dans le détail, cette hausse de prix touchera davantage les actifs que les retraités : en effet, les contrats dits "collectifs" (d'entreprises ou de branches professionnelles) vont augmenter en moyenne de 5,7%, tandis que les cotisations des contrats individuels progresseront de 4,1%.

5 commentaires

  • 05 janvier10:58

    Si on faisait le total de ce que pompe tout ce foisonnement de mutuelles en frais de gestion, en marketing, ce serait effarant, de quoi toutes les fermer pour en créer une d'état avec monopole qui couterait bien moins chère.


Signaler le commentaire

Fermer