Aller au contenu principal
Fermer

Municipales à Paris: pour Grégoire, Dati est "devenue la candidate de l'extrême droite"
information fournie par AFP 20/03/2026 à 09:01

Emmanuel Gregoire, le 18 mars 2026, lors du débat sur la chaîne BFMTV à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )

Emmanuel Gregoire, le 18 mars 2026, lors du débat sur la chaîne BFMTV à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )

Le candidat de la gauche hors LFI à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a accusé vendredi au dernier jour de la campagne sa rivale de droite, Rachida Dati, d'être "devenue la candidate de l'extrême droite" depuis le retrait de Sarah Knafo.

"Rachida Dati est devenue la candidate de l'extrême droite. L'extrême droite a trouvé sa candidate à Paris", a insisté le député socialiste à deux jours du second tour, affirmant que "l'alternance soutenue par le RN, c'est une capitulation morale".

Ces accusations interviennent au lendemain de propos qui ont tendu la campagne: Emmanuel Grégoire, arrivé en tête du premier tour avec 37,98% des suffrages, a accusé le président Emmanuel Macron d'être intervenu pour "aider au retrait" de la candidate d'extrême droite Sarah Knafo, de sorte à favoriser un "pacte du diable" qui entraînerait un report des voix vers Mme Dati, qui a été sa ministre.

Des propos vivement contestés par le président Macron, qui a estimé que le candidat de l'administration parisienne sortante se déshonorait par ces propos.

M. Grégoire a maintenu ses propos vendredi, sans donner de preuve, et déploré encore le "soutien à tout prix" d'Emmanuel Macron à la candidate de l'union de la droite et du centre, qui a remporté 25,46% des voix au premier tour.

L'ex-premier adjoint d'Anne Hidalgo a également assuré qu'il ne regrettait pas l'absence d'accord avec la candidate LFI Sophia Chikirou, également qualifiée pour le second tour dimanche.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié jeudi, M. Grégoire l'emporterait au second tour avec 46% des voix, talonné par Mme Dati mesurée à 44%.

2 commentaires

  • 10:17

    Eu égard aux an.tisémites qu'il a sur sa liste, il ferait mieux de la boucler....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combinaison d'images réalisée le 17 mars 2026 avec le maire écologiste sortant Grégory Doucet (G) et le candidat soutenu par la droite et le centre Jean-Michel Aulas ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.03.2026 10:43 

    Accusations de mensonges, "poison démocratique", "droite réactionnaire", "fakenews" : le maire écologiste de Lyon Gégory Doucet et son rival Jean-Michel Aulas ont multiplié les échanges rugueux à la fin d'une campagne âpre pour un scrutin serré. Revenu de très ... Lire la suite

  • Un trader à son bureau chez CMC Markets à Londres
    information fournie par Reuters 20.03.2026 10:32 

    Les principales Bourses européennes regagnent du terrain vendredi ‌en début de séance, aidées par une légère baisse des prix de l'énergie, même si le moral reste affecté ​par les craintes inflationnistes liées au Moyen-Orient et leurs répercussions sur la politique ... Lire la suite

  • La raffinerie de pétrole de Haïfa, dans le nord d'Israël,le 19 mars 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 20.03.2026 10:27 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 21e jour vendredi: . Israël :arrestation d'un réserviste soupçonné d'espionnage Agé de 26 ans, ce réserviste de l'armée au sein du système Dôme de fer (système de défense anti-roquette), ... Lire la suite

  • Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau à Tokyo
    information fournie par Reuters 20.03.2026 10:25 

    La Banque centrale européenne (BCE) a la ‌capacité d'agir "quand ce sera nécessaire et autant que nécessaire" face aux pressions inflationnistes en zone euro induites ​par la hausse des prix de l'énergie liée au conflit en Moyen-Orient, a déclaré vendredi le gouverneur ... Lire la suite

Pages les plus populaires