Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mouvements chez Enedis et GRDF : accords proposés et poursuites des négociations
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2022 à 09:13

GRDF propose aux syndicats 2,3% d'augmentation pour tous et 1.000 euros de prime, en plus de l'augmentation de branche.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Les mouvements sociaux dans le secteur de l'énergie étaient toujours en cours jeudi 3 novembre, notamment chez GRDF, le distributeur de gaz, qui décidé de soumettre à signature une ultime proposition aux syndicats. Chez son homologue pour l'électricité Enedis les négociations se poursuivent, selon la CGT.

"On a eu une nouvelle et dernière réunion de négociations aujourd'hui, puisque la direction a annoncé qu'elle faisait là son ultime proposition", a déclaré à l' AFP Éric Gautier, coordinateur syndical CGT pour GRDF.

La direction a mis sur la table, selon lui, une proposition de 2,3% d'augmentation pour tous , en complément de l'augmentation du salaire national de base (SNB) obtenue au niveau de la branche ainsi qu'une prime de 1.000 euros en 2023 et des mesures individuelles équivalent à 2,2% de la masse salariale. La CGT souhaitait une augmentation collective de 4,6% en plus du SNB.

"Pas à la hauteur"

"Les propositions qui sont posées ne sont pas à la hauteur de ce qu'on porte comme revendications", a estimé Julien Lambert, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, tout en rappelant que la CGT devait consulter sa base qui "sera le juge de paix". Les trois autres syndicats représentatifs (CFDT, FO, CFE-CGC) pourraient signer majoritairement cet accord soumis à signature jusqu'au 18 novembre, sans la CGT, premier syndicat mais pas majoritaire à elle seule.

Contactée par l' AFP , la direction de GRDF ne souhaitait pas s'exprimer avant la signature d'un accord.

Côté Enedis, "il y a eu des avancées et il y a une autre négociation posée mardi 8 novembre", a indiqué Julien Lambert. Contactée, la direction de l'entreprise n'a pas donné de date, mais indiqué que les échanges devaient se poursuivre "dans les prochains jours".

"Au moins 200 euros brut"

Une poursuite des négociations peut-être favorisée par une mobilisation supérieure, estimée par la CGT à 50% des effectifs présents à l'appel d'une intersyndicale , contre 15 à 20% des salariés de GRDF, à l'appel de la seule CGT.

Premier syndicat des deux entreprises, elle revendique concrètement, pour compenser l'inflation, une augmentation qui représenterait pour tous les salariés des deux groupes, "a minima 200 euros bruts par mois", en comptant l'augmentation du salaire national de base obtenue au niveau de la branche et l'augmentation au sein de l'entreprise.

GRDF emploie près de 11.500 salariés dans toute la France, Enedis en compte environ 38.000.

1 commentaire

  • 04 novembre 09:30

    Pour les retraites du privé il faut réclamer 75% des 6 meilleurs mois de la carrière avec rétroactivité des retraités actuels. Rétablir Juste un équilibre par le haut.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires