Aller au contenu principal
Fermer

Montres anciennes : bien choisir un modèle emblématique

information fournie par Le Revenu 05/12/2021 à 15:04

La valeur de la montre dépendra de l'état qui doit se rapprocher le plus possible de l’état d’origine et de son ancienneté. (© Sotheby's/ Collectorsquare.com/Arcurial)

La valeur de la montre dépendra de l'état qui doit se rapprocher le plus possible de l’état d’origine et de son ancienneté. (© Sotheby's/ Collectorsquare.com/Arcurial)

Le nombre d’amateurs augmente, les ventes se multiplient et les prix s'envolent. Mais il reste des opportunités pour qui sait sortir des sentiers battus.

Avec des cotes qui ont progressé en dix ans de quelque 30 à 100% voire plus, les modèles emblématiques des grandes maisons horlogères du XXe siècle font des étincelles. Même durant les mois de confinement, ce marché ne s’est pas écroulé, au contraire.

«Il y a eu un engouement entre septembre 2020 et avril 2021, constate Hugo Page, expert auprès de la maison Osenat. Certains modèles, comme la Submariner et la Daytona de la maison Rolex, ont vu leur cote augmenter de 30% en quelques mois.» Et d'ajouter: «Acheter une montre, c'est faire un placement. Il ne rapporte rien, mais en choisissant un modèle emblématique on ne perd pas.»

Rolex a plus que jamais la cote

Parmi tous les modèles existants, cinq nés au XXe siècle arrivent en tête des préférences avec des cotations qui démarrent à 4.000 euros jusqu’à plus de 500.000 euros. La Submariner de Rolex fait partie de ces garde-temps dont les prix sont en perpétuelle hausse.

«En dix ans, la côte de ces montres a progressé de près de 200%», constate Clotilde Rafine-Ricard, directrice du département horlogerie chez Collector Square.

Lancée en 1953, elle est la première montre de plongée étanche jusqu’à 100 mètres. «Lorsqu’une montre existe depuis de très nombreuses années, on peut soit choisir les premières éditions, dont on connaît souvent le nombre de pièces produites, soit les dernières éditions

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’important pour Claire est de rester alignée avec ses objectifs financiers et sa tolérance au risque, et de réévaluer périodiquement son portefeuille face aux évolutions des marchés. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier 23.11.2025 08:00 

    Claire a 50.000 euros d’épargne disponible. Elle envisage de diversifier son portefeuille. Toutefois , elle hésite entre des crypto-monnaies, volatiles, ou des produits d’épargne plus classiques. Quels arbitrages faire selon son profil d’investisseur et son horizon ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires