Aller au contenu principal
Fermer

Mondialisation, petit commerce entre amis
information fournie par Boursorama 06/07/2024 à 17:15

Depuis 2010 et plus récemment encore avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, la mondialisation est entrée dans une phase complexification sans précédent : la  recomposition des chaines de valeur mondiales sur des bases régionales se traduisant par la relocalisation des activités industrielles à proximité des marchés (onshoring ou  nearshoring), les pratiques de « derisking » consistant à doubler les approvisionnements, vont de pair avec une accélération des délocalisations des emplois de services stimulées par un capitalisme numérique dominant.

La résurgence du protectionnisme tarifaire et non tarifaire, l'appel à la mise en œuvre de « clauses miroirs » dans les échanges internationaux, la mise en place de mécanismes d'ajustements carbones aux frontières de l'Europe, et surtout les subventions massives aux industries en Europe, comme aux Etats-Unis ou en Chine, pour favoriser la réindustrialisation, ouvrent de nouvelles structurations de la mondialisation. La décarbonation des économies rebat également les cartes géographiques des chaines de valeur mondiales.

La géopolitique favorise-t-elle une « mondialisation entre amis » autour des pays membres de l'OTAN, et marquée par un « découplage » Etats-Unis / Chine ? Quelle place pour l'Europe dans cette reconfiguration de la mondialisation et quelle est la portée de sa nouvelle politique industrielle comparée à celle des Etats-Unis ou de la Chine dans les domaines stratégiques de l'énergie renouvelable et des technologies de décarbonation, de l'intelligence artificielle, ou encore du financement public et privé ? Le découplage géopolitique Nord-Sud entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique est-il une réalité et quelles seraient ses conséquences pour un continent jeune et dont la population va doubler à l'horizon 2050 ?

Johanna HILL
Directrice Générale Adjointe
-
Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Yann LERICHE
Directeur général
-
GETLINK

Fauziah ZEN
Economiste en Chef
-
Economic Research Institute for ASEAN and East Asia (ERIA)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:08 

    Sébastien Lecornu s'est donné vendredi un objectif de construction de "2 millions de logements d'ici à 2030" incluant 125.000 logements sociaux dès 2026, afin de présenter les réponses dans le budget pour ce secteur en crise. "Je ne doute pas que nous serons surveillés ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

Pages les plus populaires