Aller au contenu principal
Fermer

Mondialisation, petit commerce entre amis
information fournie par Boursorama 06/07/2024 à 17:15

Depuis 2010 et plus récemment encore avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, la mondialisation est entrée dans une phase complexification sans précédent : la  recomposition des chaines de valeur mondiales sur des bases régionales se traduisant par la relocalisation des activités industrielles à proximité des marchés (onshoring ou  nearshoring), les pratiques de « derisking » consistant à doubler les approvisionnements, vont de pair avec une accélération des délocalisations des emplois de services stimulées par un capitalisme numérique dominant.

La résurgence du protectionnisme tarifaire et non tarifaire, l'appel à la mise en œuvre de « clauses miroirs » dans les échanges internationaux, la mise en place de mécanismes d'ajustements carbones aux frontières de l'Europe, et surtout les subventions massives aux industries en Europe, comme aux Etats-Unis ou en Chine, pour favoriser la réindustrialisation, ouvrent de nouvelles structurations de la mondialisation. La décarbonation des économies rebat également les cartes géographiques des chaines de valeur mondiales.

La géopolitique favorise-t-elle une « mondialisation entre amis » autour des pays membres de l'OTAN, et marquée par un « découplage » Etats-Unis / Chine ? Quelle place pour l'Europe dans cette reconfiguration de la mondialisation et quelle est la portée de sa nouvelle politique industrielle comparée à celle des Etats-Unis ou de la Chine dans les domaines stratégiques de l'énergie renouvelable et des technologies de décarbonation, de l'intelligence artificielle, ou encore du financement public et privé ? Le découplage géopolitique Nord-Sud entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique est-il une réalité et quelles seraient ses conséquences pour un continent jeune et dont la population va doubler à l'horizon 2050 ?

Johanna HILL
Directrice Générale Adjointe
-
Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Yann LERICHE
Directeur général
-
GETLINK

Fauziah ZEN
Economiste en Chef
-
Economic Research Institute for ASEAN and East Asia (ERIA)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé dns un centre de collecte et de tri de vêtements "Le Relais" à Acigné, près de Rennes, le 21 juillet 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 25.01.2026 15:12 

    En crise depuis 18 mois, la filière française de la collecte des vêtements périclite. Mais les travaux ont repris avec les différentes parties et le gouvernement espère avoir les grandes lignes d'une réforme d'ici mars. Débordé par les flux massifs de l'ultra fast-fashion, ... Lire la suite

  • Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, au mouillage sous la garde de la Marine française dans le golfe de Fos, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 25.01.2026 15:12 

    Deuxième pétrolier soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe arraisonné par la Marine française, le Grinch a vu sont capitaine indien, âgé de 58 ans, être placé en garde à vue samedi soir après avoir été escorté dans le golfe de Fos, près du terminal pétrolier ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Fabrizio Frigeni)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 14:30 

    Dans les années 1950 déjà, les États-Unis intervenaient contre un gouvernement démocratiquement élu au nom d'une menace idéologique, tout en protégeant des intérêts économiques majeurs. Mais si les ressorts se ressemblent, les méthodes et le degré de transparence ... Lire la suite

  • Des employés dans une usine de panneaux solaires du groupe Adani à Mundra, dans l'ouest de l'Inde, le 5 novembre 2025  ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.01.2026 10:15 

    La course aux énergies vertes est lancée, alors il n'y a pas une minute à perdre. Pour satisfaire son appétit insatiable d'électricité et s'affranchir de la dépendance chinoise, l'Inde produit des panneaux solaires à un rythme d'enfer, un marché en plein essor ... Lire la suite

Pages les plus populaires