Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Moins d'un Français sur deux paye" : la CPME plaide pour l'universalité de l'impôt sur le revenu pour financer le modèle social
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2025 à 10:19

"Il faut que le financement du modèle social repose moins sur les actifs et moins sur les entreprises", a avancé le président du syndicat patronal.

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 10 avril 2025. ( AFP / JOEL SAGET )

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 10 avril 2025. ( AFP / JOEL SAGET )

"Tout le monde doit contribuer, même modestement". Le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, a estimé lundi 19 mai pour que que l'impôt sur le revenu soit universel, afin d'alléger le poids du financement du modèle social qui pèse actuellement trop lourd sur le travail et les entreprises, selon lui.

"Il faut qu'aujourd'hui, on puisse gagner plus lorsqu'on travaille et pour ça, il faut que le financement du modèle social repose moins sur les actifs et moins sur les entreprises ", a déclaré le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) lundi sur RMC .

Selon Amir Reza-Tofighi, "tout le monde doit contribuer, même modestement", alors qu'aujourd'hui "moins d'un Français sur deux paye l'impôt sur le revenu". Mais "l'objectif, ce n'est pas d'augmenter massivement les impôts", a-t-il insisté.

Ne "pas revenir sur l'accessibilité de la santé"

Le président de la CPME estime de la même façon que "tout le monde doit payer un petit peu à la hauteur de ses revenus, même symboliquement, modestement", pour les soins de santé.

"L'idée, ce n'est surtout pas de revenir sur l'accessibilité de la santé pour tout le monde , mais c'est que tout le monde soit conscient du coût de la santé", a-t-il expliqué.

Le président Emmanuel Macron a demandé la semaine dernière au gouvernement d' ouvrir "une conférence sociale" avec les partenaires sociaux sur le financement du modèle social, en préconisant d'"aller chercher de l'argent en dehors du seul travail", notamment par le biais de la "consommation".

L'ensemble des organisations patronales sont favorables à une modification du financement de la protection sociale -sans pour autant en affaiblir le montant-, mais les pistes envisagées diffèrent d'une organisation à l'autre. L'U2P (qui réunit les entreprises de proximité) propose par exemple de trouver des recettes du côté des retraites, des rentes, de l'héritage et de la TVA.

22 commentaires

  • 12:32

    Hôtels miteux, recrutement en ligne… Dans l’enfer du trafic de prostitution des mineurs .. Le Figaro ... Youtube ... ne pensez pas que la legalisation de la prostitution va arranger les choses ... ca va simplement faire de la prostitution un metier comme un autre ... à un moment ou l on delocalise nos emplois , ou l on veut couper dans le social , ou celui de 50 ans se fait remplacer un jeune qui vient de loin .. on va nous offrir un moyen de survivre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo fournie par Vatican Media, prise le 19 mai 2025, montre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio (gauche) et le vice-président amércain JD Vance en audience avec le pape Léon XIV au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 19.05.2025 16:23 

    Le pape Léon XIV a reçu lundi matin en audience au Vatican le vice-président américain JD Vance, qui a donné au souverain pontife une lettre écrite par Donald Trump pour l'inviter à Washington, selon une porte-parole de la Maison Blanche. "Ce fut une bonne rencontre, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Tirana le 16 mai 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.05.2025 16:10 

    Persuadé qu'il allait gagner, le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait apporté son soutien tacite au candidat d'extrême droite George Simion à la présidentielle en Roumanie. Problème: il s'est mis à dos la puissante minorité hongroise de ce pays voisin et ... Lire la suite

  • Gaza: "Deux millions de personnes sont affamées", selon le chef de l'OMS
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 16:10 

    Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alarmé lundi du risque de famine qui augmente dans la bande de Gaza, avec désormais "deux millions de personnes affamées" lors de l'ouverture de l'Assemblée mondiale de la santé.

  • "Clean party": l'envie d'une fête techno sans drogue ni alcool
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 16:09 

    Se déchaîner sur de la "techno hard" sans alcool ni drogue, c'est le concept de la "clean party" qui se tenait dimanche à Pantin près de Paris de 14h à 22h.