Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Moins d'un Français sur deux paye" : la CPME plaide pour l'universalité de l'impôt sur le revenu pour financer le modèle social
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2025 à 10:19

"Il faut que le financement du modèle social repose moins sur les actifs et moins sur les entreprises", a avancé le président du syndicat patronal.

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 10 avril 2025. ( AFP / JOEL SAGET )

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 10 avril 2025. ( AFP / JOEL SAGET )

"Tout le monde doit contribuer, même modestement". Le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, a estimé lundi 19 mai pour que que l'impôt sur le revenu soit universel, afin d'alléger le poids du financement du modèle social qui pèse actuellement trop lourd sur le travail et les entreprises, selon lui.

"Il faut qu'aujourd'hui, on puisse gagner plus lorsqu'on travaille et pour ça, il faut que le financement du modèle social repose moins sur les actifs et moins sur les entreprises ", a déclaré le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) lundi sur RMC .

Selon Amir Reza-Tofighi, "tout le monde doit contribuer, même modestement", alors qu'aujourd'hui "moins d'un Français sur deux paye l'impôt sur le revenu". Mais "l'objectif, ce n'est pas d'augmenter massivement les impôts", a-t-il insisté.

Ne "pas revenir sur l'accessibilité de la santé"

Le président de la CPME estime de la même façon que "tout le monde doit payer un petit peu à la hauteur de ses revenus, même symboliquement, modestement", pour les soins de santé.

"L'idée, ce n'est surtout pas de revenir sur l'accessibilité de la santé pour tout le monde , mais c'est que tout le monde soit conscient du coût de la santé", a-t-il expliqué.

Le président Emmanuel Macron a demandé la semaine dernière au gouvernement d' ouvrir "une conférence sociale" avec les partenaires sociaux sur le financement du modèle social, en préconisant d'"aller chercher de l'argent en dehors du seul travail", notamment par le biais de la "consommation".

L'ensemble des organisations patronales sont favorables à une modification du financement de la protection sociale -sans pour autant en affaiblir le montant-, mais les pistes envisagées diffèrent d'une organisation à l'autre. L'U2P (qui réunit les entreprises de proximité) propose par exemple de trouver des recettes du côté des retraites, des rentes, de l'héritage et de la TVA.

22 commentaires

  • 19 mai 12:32

    Hôtels miteux, recrutement en ligne… Dans l’enfer du trafic de prostitution des mineurs .. Le Figaro ... Youtube ... ne pensez pas que la legalisation de la prostitution va arranger les choses ... ca va simplement faire de la prostitution un metier comme un autre ... à un moment ou l on delocalise nos emplois , ou l on veut couper dans le social , ou celui de 50 ans se fait remplacer un jeune qui vient de loin .. on va nous offrir un moyen de survivre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 09:06 

    Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en mai, là où les économistes s'attendaient à une petite progression, nouveau coup aux ambitions de croissance du gouvernement britannique après une baisse déjà le mois précédent. L'économie a connu ... Lire la suite

  • Olivier Andriès, à Paris, en mai 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 08:58 

    Le directeur général du motoriste d'avions Safran , Olivier Andriès, a été élu président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), succédant au président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, a annoncé jeudi l'organisation. Le mandat ... Lire la suite

  • La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) survole l'Arc de Triomphe, à Paris, le 9 juillet 2025, lors d'une répétition du défilé annuel du 14 juillet ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:54 

    Moins de neuf minutes pour 65 avions. Du haut de l'Arc de Triomphe, les organisateurs du défilé du 14-Juillet s'assurent du complexe ordonnancement du ballet aérien, répété par les équipages depuis plusieurs jours. Dès l'apparition du panache bleu, blanc, rouge ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:53 

    (Actualisé avec BP) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

Pages les plus populaires