Aller au contenu principal
Fermer

"Mobiliser l'épargne privée" pour la défense : le ministre de l'Economie doute de l'utilité d'un "livret dédié"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2025 à 17:15

Eric Lombard préfère axer les efforts sur les "outils d'épargne qui existent".

Eric Lombard, le 12 mars 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Eric Lombard, le 12 mars 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Faut-il créer un nouveau placement dédié à la défense? A la tribune de l'Assemblée nationale mercredi 12 mars, le ministre de l'Economie a dit privilégier des produits d'épargne existants plutôt que la création d'un livret spécifique pour mobiliser des fonds afin de financer un effort accru en matière de défense. "Nous allons mobiliser effectivement l'épargne privée", a déclaré M. Lombard lors des questions au gouvernement au Sénat.

"Je ne suis pas sûr qu'un livret dédié soit une solution puisqu'il y a déjà beaucoup d'outils d'épargne qui existent, que ce soit les fonds du Livret A (...) ou les fonds qui sont sur l'ensemble des véhicules d'investissement gérés par les banques, par les assureurs, par les gestionnaires d'actifs" , a-t-il poursuivi.

"C'est surtout cette épargne que nous souhaitons mobiliser afin que, effectivement, les Françaises et les Français participent à cet effort qui nous permettra d'assurer la sécurité de notre pays et de l'ensemble de l'Union européenne", a-t-il ajouté. "Cet effort doit aussi permettre de consolider notre industrie (...) et de permette de soutenir le rapatriement des filières industrielles en France et en Europe", a fait valoir le ministre.

M. Lombard a rappelé qu'il réunirait le 20 mars à Bercy, avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, des investisseurs privés et des entreprises du secteur de la défense.

Placements "patriotiques"

"Nous sommes en train de travailler, avec le ministre des Armées, avec le président de la République et le Premier ministre, pour définir précisément quel est le quantum d'investissement, de besoins nouveaux qui nous permettront de garantir effectivement cette paix", a souligné le ministre de l'Economie. "Mais il est bien clair que cela ne doit pas se traduire ni par une dette supplémentaire, ni (...) par une dégradation de notre modèle social" , a-t-il déclaré, précisant que "la transformation écologique" restait aussi un des "priorités" du gouvernement.

Le ministre des Armées s'était lui dit favorable à l'idée de placements "patriotiques", aux contours à définir. La défense, "c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger ! C'est de la création de richesse sur le territoire national, sur des équipements de défense qui parfois vont avoir des durées de vie de 10, 15, 20 ans. Un porte-avions, c'est 40 années. Ca veut donc dire que vous pouvez amortir !", avait-il ainsi abondé.

12 commentaires

  • 12 mars 19:09

    Bien Boyer, face à Poutine, il faut être dissuasif en permanence et donc être au top en défense militaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires