Aller au contenu principal
Fermer

"Mobiliser l'épargne privée" pour la défense : le ministre de l'Economie doute de l'utilité d'un "livret dédié"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2025 à 17:15

Eric Lombard préfère axer les efforts sur les "outils d'épargne qui existent".

Eric Lombard, le 12 mars 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Eric Lombard, le 12 mars 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Faut-il créer un nouveau placement dédié à la défense? A la tribune de l'Assemblée nationale mercredi 12 mars, le ministre de l'Economie a dit privilégier des produits d'épargne existants plutôt que la création d'un livret spécifique pour mobiliser des fonds afin de financer un effort accru en matière de défense. "Nous allons mobiliser effectivement l'épargne privée", a déclaré M. Lombard lors des questions au gouvernement au Sénat.

"Je ne suis pas sûr qu'un livret dédié soit une solution puisqu'il y a déjà beaucoup d'outils d'épargne qui existent, que ce soit les fonds du Livret A (...) ou les fonds qui sont sur l'ensemble des véhicules d'investissement gérés par les banques, par les assureurs, par les gestionnaires d'actifs" , a-t-il poursuivi.

"C'est surtout cette épargne que nous souhaitons mobiliser afin que, effectivement, les Françaises et les Français participent à cet effort qui nous permettra d'assurer la sécurité de notre pays et de l'ensemble de l'Union européenne", a-t-il ajouté. "Cet effort doit aussi permettre de consolider notre industrie (...) et de permette de soutenir le rapatriement des filières industrielles en France et en Europe", a fait valoir le ministre.

M. Lombard a rappelé qu'il réunirait le 20 mars à Bercy, avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, des investisseurs privés et des entreprises du secteur de la défense.

Placements "patriotiques"

"Nous sommes en train de travailler, avec le ministre des Armées, avec le président de la République et le Premier ministre, pour définir précisément quel est le quantum d'investissement, de besoins nouveaux qui nous permettront de garantir effectivement cette paix", a souligné le ministre de l'Economie. "Mais il est bien clair que cela ne doit pas se traduire ni par une dette supplémentaire, ni (...) par une dégradation de notre modèle social" , a-t-il déclaré, précisant que "la transformation écologique" restait aussi un des "priorités" du gouvernement.

Le ministre des Armées s'était lui dit favorable à l'idée de placements "patriotiques", aux contours à définir. La défense, "c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger ! C'est de la création de richesse sur le territoire national, sur des équipements de défense qui parfois vont avoir des durées de vie de 10, 15, 20 ans. Un porte-avions, c'est 40 années. Ca veut donc dire que vous pouvez amortir !", avait-il ainsi abondé.

12 commentaires

  • 12 mars 19:09

    Bien Boyer, face à Poutine, il faut être dissuasif en permanence et donc être au top en défense militaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * AMUNDI ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:16 

    Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? Le tribunal judiciaire de Nanterre rend sa décision mardi, énième rebondissement ... Lire la suite

Pages les plus populaires