Aller au contenu principal
Fermer

"Mobiliser l'épargne privée" pour la défense : le ministre de l'Economie doute de l'utilité d'un "livret dédié"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2025 à 17:15

Eric Lombard préfère axer les efforts sur les "outils d'épargne qui existent".

Eric Lombard, le 12 mars 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Eric Lombard, le 12 mars 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Faut-il créer un nouveau placement dédié à la défense? A la tribune de l'Assemblée nationale mercredi 12 mars, le ministre de l'Economie a dit privilégier des produits d'épargne existants plutôt que la création d'un livret spécifique pour mobiliser des fonds afin de financer un effort accru en matière de défense. "Nous allons mobiliser effectivement l'épargne privée", a déclaré M. Lombard lors des questions au gouvernement au Sénat.

"Je ne suis pas sûr qu'un livret dédié soit une solution puisqu'il y a déjà beaucoup d'outils d'épargne qui existent, que ce soit les fonds du Livret A (...) ou les fonds qui sont sur l'ensemble des véhicules d'investissement gérés par les banques, par les assureurs, par les gestionnaires d'actifs" , a-t-il poursuivi.

"C'est surtout cette épargne que nous souhaitons mobiliser afin que, effectivement, les Françaises et les Français participent à cet effort qui nous permettra d'assurer la sécurité de notre pays et de l'ensemble de l'Union européenne", a-t-il ajouté. "Cet effort doit aussi permettre de consolider notre industrie (...) et de permette de soutenir le rapatriement des filières industrielles en France et en Europe", a fait valoir le ministre.

M. Lombard a rappelé qu'il réunirait le 20 mars à Bercy, avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, des investisseurs privés et des entreprises du secteur de la défense.

Placements "patriotiques"

"Nous sommes en train de travailler, avec le ministre des Armées, avec le président de la République et le Premier ministre, pour définir précisément quel est le quantum d'investissement, de besoins nouveaux qui nous permettront de garantir effectivement cette paix", a souligné le ministre de l'Economie. "Mais il est bien clair que cela ne doit pas se traduire ni par une dette supplémentaire, ni (...) par une dégradation de notre modèle social" , a-t-il déclaré, précisant que "la transformation écologique" restait aussi un des "priorités" du gouvernement.

Le ministre des Armées s'était lui dit favorable à l'idée de placements "patriotiques", aux contours à définir. La défense, "c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger ! C'est de la création de richesse sur le territoire national, sur des équipements de défense qui parfois vont avoir des durées de vie de 10, 15, 20 ans. Un porte-avions, c'est 40 années. Ca veut donc dire que vous pouvez amortir !", avait-il ainsi abondé.

12 commentaires

  • 12 mars 19:09

    Bien Boyer, face à Poutine, il faut être dissuasif en permanence et donc être au top en défense militaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AIRBUS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 09.12.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Le directeur général de Ford Jim Farley et le directeur général du Groupe Renault François Provost
    information fournie par Reuters 09.12.2025 07:11 

    par Gilles Guillaume et Nick Carey Renault Group et Ford ont annoncé mardi un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, avec pour commencer la production en France par Renault de deux citadines électriques abordables pour la marque ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 09.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu
    information fournie par Reuters 09.12.2025 07:08 

    Les députés français se prononcent ce mardi sur l'ensemble du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, un scrutin qui s'annonce serré dans une Assemblée nationale éclatée où le Parti socialiste (PS) d'Olivier Faure a appelé à voter ... Lire la suite

Pages les plus populaires