Aller au contenu principal
Fermer

"Mobiliser l'épargne privée" pour la défense : le ministre de l'Economie doute de l'utilité d'un "livret dédié"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2025 à 17:15

Eric Lombard préfère axer les efforts sur les "outils d'épargne qui existent".

Eric Lombard, le 12 mars 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Eric Lombard, le 12 mars 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Faut-il créer un nouveau placement dédié à la défense? A la tribune de l'Assemblée nationale mercredi 12 mars, le ministre de l'Economie a dit privilégier des produits d'épargne existants plutôt que la création d'un livret spécifique pour mobiliser des fonds afin de financer un effort accru en matière de défense. "Nous allons mobiliser effectivement l'épargne privée", a déclaré M. Lombard lors des questions au gouvernement au Sénat.

"Je ne suis pas sûr qu'un livret dédié soit une solution puisqu'il y a déjà beaucoup d'outils d'épargne qui existent, que ce soit les fonds du Livret A (...) ou les fonds qui sont sur l'ensemble des véhicules d'investissement gérés par les banques, par les assureurs, par les gestionnaires d'actifs" , a-t-il poursuivi.

"C'est surtout cette épargne que nous souhaitons mobiliser afin que, effectivement, les Françaises et les Français participent à cet effort qui nous permettra d'assurer la sécurité de notre pays et de l'ensemble de l'Union européenne", a-t-il ajouté. "Cet effort doit aussi permettre de consolider notre industrie (...) et de permette de soutenir le rapatriement des filières industrielles en France et en Europe", a fait valoir le ministre.

M. Lombard a rappelé qu'il réunirait le 20 mars à Bercy, avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, des investisseurs privés et des entreprises du secteur de la défense.

Placements "patriotiques"

"Nous sommes en train de travailler, avec le ministre des Armées, avec le président de la République et le Premier ministre, pour définir précisément quel est le quantum d'investissement, de besoins nouveaux qui nous permettront de garantir effectivement cette paix", a souligné le ministre de l'Economie. "Mais il est bien clair que cela ne doit pas se traduire ni par une dette supplémentaire, ni (...) par une dégradation de notre modèle social" , a-t-il déclaré, précisant que "la transformation écologique" restait aussi un des "priorités" du gouvernement.

Le ministre des Armées s'était lui dit favorable à l'idée de placements "patriotiques", aux contours à définir. La défense, "c'est de l'industrie française, on achète pas à l'étranger ! C'est de la création de richesse sur le territoire national, sur des équipements de défense qui parfois vont avoir des durées de vie de 10, 15, 20 ans. Un porte-avions, c'est 40 années. Ca veut donc dire que vous pouvez amortir !", avait-il ainsi abondé.

12 commentaires

  • 12 mars 19:09

    Bien Boyer, face à Poutine, il faut être dissuasif en permanence et donc être au top en défense militaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

  • Nasry Asfura, candidat du Parti national à l'élection présidentielle, lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa, le 1er décembre 2025 au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.12.2025 04:50 

    Les candidats de droite à la présidence au Honduras sont au coude-à-coude lundi à l'issue du dépouillement préliminaire des procès-verbaux, dans un duel opposant l'homme d'affaires Nasry Asfura, adoubé par Donald Trump, et le présentateur de télévision Salvador ... Lire la suite

Pages les plus populaires