Aller au contenu principal
Fermer

Mobilisation anti-bassines : jusqu'à 8.000 manifestants, dont 1.000 "extrêmement violents", selon Gérald Darmanin
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2024 à 11:00

"Plus d'une centaine de militants d'ultragauche", venant de pays européens limitrophes, se sont vus prononcer une interdiction d'entrée sur le territoire.

Géradld Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Géradld Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La nouvelle mobilisation des opposants aux "mégabassines" dans le Poitou pourrait entraîner "des actes d'une très grande violence", a indiqué lundi 15 juillet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui attends "6.000 à 8.000 manifestants" sont attendus d'ici à dimanche, dont "un millier de personnes extrêmement violentes".

"Nous attendons entre 6.000 et 8.000 manifestants dont un millier de personnes extrêmement violentes, qu'on pourrait qualifier de radicalisées ", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur franceinfo , anticipant "des actes d'une très grande violence".

Quelque 10.000 personnes, selon les organisateurs, sont annoncées de mardi à dimanche au "Village de l'eau", campement établi à Melle (Deux-Sèvres), à 15 km seulement de Sainte-Soline, où le chantier d'une retenue d'eau avait donné lieu à des affrontements en mars 2023 entre opposants et forces de l'ordre. Ils avaient fait de nombreux blessés , "une cinquantaine de gendarmes dont certains gravement", a rappelé Gérald Darmanin, et plusieurs manifestants dont deux restés plusieurs jours dans le coma.

"Militants d'ultragauche"

"Plus d'une centaine de militants d'ultragauche", venant de pays européens limitrophes , se sont vus prononcer une interdiction d'entrée sur le territoire, a indiqué Gérald Darmanin. Une quinzaine de convois venus de France mais aussi de Belgique, d'Allemagne et d'Italie doivent converger à Melle.

Outre les ateliers, formations et débats, deux manifestations sont au programme : vendredi, "une grande marche populaire et un convoi de vélos" se déroulera à Saint-Sauvant (Vienne), où le chantier d'une future retenue d'eau doit démarrer en septembre.

Le lendemain, à la Rochelle (Charente-Maritime), les organisateurs appellent "à prendre kayaks, paddle et autres bateaux gonflables" pour bloquer le port agro-industriel "dans une ambiance de carnaval".

16 commentaires

  • 15 juillet 12:20

    Ce sont avant tout des anti-capitalistes qu sont là pour créer le chaos et empêcher l'accès à l'eau à volonter et faire croire qu'il faut se rationner est un moyen d'aller vers ce chaos. On vois bien qi'il n'y a pas de problème global d'eau en France et dans la plupart des pays mais bien seulement un problème de gestion de cette eau c'est à dire savoir la conserver quand il y en a trop et savoir l'acheminer vers les endroits qui en dispose moins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:58 

    Le gouvernement belge a finalement tenu bon malgré ses divergences sur le bugdet. Jeudi, le Premier ministre Bart De Wever a octroyé à sa coalition un nouveau délai de 50 jours, soit jusqu'à Noël, pour parvenir à un accord sur le gros effort d'économies qu'il réclame. ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:50 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • L'ensemble des colis issus de Shein arrivés à l'aéroport de Roissy-CDG sont contrôlés jeudi dans le cadre d'une opération intervenant au lendemain du lancement d'une procédure de suspension de la plateforme ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 06.11.2025 15:47 

    L'ensemble des colis issus de Shein arrivés à l'aéroport de Roissy-CDG sont contrôlés jeudi dans le cadre d'une vaste opération initiée dans la matinée en présence de ministres de Bercy, et au lendemain du lancement d'une procédure de suspension de la plateforme, ... Lire la suite

  • Toutânkhamon fascine, Ghibli s’expose
    information fournie par France 24 06.11.2025 15:41 

    Au sommaire : une affluence record au Caire pour admirer les trésors de Toutânkhamon réunis pour la première fois au Grand musée Egyptien, un hommage parisien à Isao Takahata, le cofondateur du mythique Studio Ghibli, et le grand retour de la photographe kényane ... Lire la suite

Pages les plus populaires