Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mobilisation anti-bassines : jusqu'à 8.000 manifestants, dont 1.000 "extrêmement violents", selon Gérald Darmanin
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2024 à 11:00

"Plus d'une centaine de militants d'ultragauche", venant de pays européens limitrophes, se sont vus prononcer une interdiction d'entrée sur le territoire.

Géradld Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Géradld Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La nouvelle mobilisation des opposants aux "mégabassines" dans le Poitou pourrait entraîner "des actes d'une très grande violence", a indiqué lundi 15 juillet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui attends "6.000 à 8.000 manifestants" sont attendus d'ici à dimanche, dont "un millier de personnes extrêmement violentes".

"Nous attendons entre 6.000 et 8.000 manifestants dont un millier de personnes extrêmement violentes, qu'on pourrait qualifier de radicalisées ", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur franceinfo , anticipant "des actes d'une très grande violence".

Quelque 10.000 personnes, selon les organisateurs, sont annoncées de mardi à dimanche au "Village de l'eau", campement établi à Melle (Deux-Sèvres), à 15 km seulement de Sainte-Soline, où le chantier d'une retenue d'eau avait donné lieu à des affrontements en mars 2023 entre opposants et forces de l'ordre. Ils avaient fait de nombreux blessés , "une cinquantaine de gendarmes dont certains gravement", a rappelé Gérald Darmanin, et plusieurs manifestants dont deux restés plusieurs jours dans le coma.

"Militants d'ultragauche"

"Plus d'une centaine de militants d'ultragauche", venant de pays européens limitrophes , se sont vus prononcer une interdiction d'entrée sur le territoire, a indiqué Gérald Darmanin. Une quinzaine de convois venus de France mais aussi de Belgique, d'Allemagne et d'Italie doivent converger à Melle.

Outre les ateliers, formations et débats, deux manifestations sont au programme : vendredi, "une grande marche populaire et un convoi de vélos" se déroulera à Saint-Sauvant (Vienne), où le chantier d'une future retenue d'eau doit démarrer en septembre.

Le lendemain, à la Rochelle (Charente-Maritime), les organisateurs appellent "à prendre kayaks, paddle et autres bateaux gonflables" pour bloquer le port agro-industriel "dans une ambiance de carnaval".

16 commentaires

  • 15 juillet 12:20

    Ce sont avant tout des anti-capitalistes qu sont là pour créer le chaos et empêcher l'accès à l'eau à volonter et faire croire qu'il faut se rationner est un moyen d'aller vers ce chaos. On vois bien qi'il n'y a pas de problème global d'eau en France et dans la plupart des pays mais bien seulement un problème de gestion de cette eau c'est à dire savoir la conserver quand il y en a trop et savoir l'acheminer vers les endroits qui en dispose moins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 08:29 

    (Actualisé avec Sanofi, Novo Nordisk, Siemens Energy, Ahold Delhaize, ABN Amro, Beiersdorf, Commerzbank, Monte dei Paschi di Siena/Mediobanca, Schaeffler, Bayer) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • JCDECAUX : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires