Aller au contenu principal
Fermer

Les services en ligne de La Poste "inaccessibles" à la suite d'une attaque informatique
information fournie par AFP 22/12/2025 à 16:21

Le groupe La Poste a été victime d'un "incident de type +déni de service+" rendant inaccessibles ses services en ligne et perturbant la distribution des colis et des courriers, qui reste toutefois "assurée à ce stade" ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Le groupe La Poste a été victime d'un "incident de type +déni de service+" rendant inaccessibles ses services en ligne et perturbant la distribution des colis et des courriers, qui reste toutefois "assurée à ce stade" ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Le groupe La Poste a confirmé être victime lundi d'une attaque informatique rendant inaccessibles ses services en ligne et perturbant la distribution des colis et des courriers, qui reste toutefois "assurée à ce stade".

Cet "incident de type +déni de service+" consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles.

"Concernant La Banque Postale, les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par SMS", a précisé le groupe, assurant qu'il "n'y a strictement aucun impact sur les données" des clients.

"Les opérations bancaires peuvent être également faites en bureau de poste ainsi que les retraits d'espèces aux distributeurs automatiques de billets", selon le groupe.

Cet "incident" intervient au début de la semaine des fêtes de Noël, période la plus dense pour La Poste. Sur les deux derniers mois de l'année, La Poste trie et distribue 180 millions de colis.

"La période de fin d'année connaît toujours une recrudescence de cyberattaques, mais habituellement, c'est plutôt les cyberattaques qui visent les particuliers", a souligné auprès de l'AFP l'expert en cybersécurité de la société Wavestone Gérôme Billois.

Cette fin d'année a ainsi vu, outre l'attaque contre la Poste, des cyberattaques contre les ministères de l'Intérieur et des Sports.

"On a des attaques qui sont quand même assez différentes. On a du vol de données au ministère de l'Intérieur et au ministère des Sports, et on a un déni de service, une saturation des sites Internet qui touche l'ensemble du groupe La Poste. Ce sont deux mécanismes, deux modes d'intervention qui sont différents. Ce ne sont pas forcément les mêmes cyberattaquants derrière", a ajouté M. Billois.

De son côté, le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'épargne) a lui été victime tôt lundi matin "d'un dysfonctionnement interne" mais "c'était temporaire, cela est rentré dans l'ordre", assez rapidement pour les applis Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Les sites internet ont recommencé à fonctionner de manière plus progressive, mais ont remarché vers 12H30, a ajouté le porte-parole de BPCE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau de signalisation de zone à faibles émissions (ZFE), le 5 avril 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:11 

    La Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé lundi la prolongation d'un an du dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE), ainsi que la dispense de contrôle. Comme c'est le cas depuis janvier 2025, ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 15:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires