Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mission "Pégase Grand Nord" : la France déploie une dizaine d'avions militaires sur les flancs de l'Otan
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2025 à 16:08

L'armée de l'Air et de l'Espace mène une opération de projection de forces en Europe du nord, combinant Rafale, avions de transport A400M et avion ravitailleur.

Deux Rafale et un Airbus A400M, en 2022, dans le ciel d'Indonésie (illustration) ( AFP / ADEK BERRY )

Deux Rafale et un Airbus A400M, en 2022, dans le ciel d'Indonésie (illustration) ( AFP / ADEK BERRY )

L'armée française a entamé mardi 22 avril un déploiement d'une dizaine d'avions en Suède, puis en Pologne et en Croatie pour une "opération de projection de puissance" sur les flancs Nord et Est de l'Otan, a annoncé l'armée de l'Air et de l'Espace. Cette mission, baptisée "Pégase Grand Nord 25", vise à "démontrer notre capacité à nous déployer vite, loin et de façon autonome", affirme-t-elle sur X.

Six avions de combat Rafale, deux avions de transport A400M et un ravitailleur A330 MRTT ont décollé mardi pour Lulea, dans le nord de la Suède. Ils y resteront jusqu'à vendredi pour des exercices "d'engagement bilatéral et multinational avec les pays scandinaves" avant de rallier la Pologne, où ils resteront du 25 au 29 avril, puis le lendemain la Croatie.

"Dissuader, protéger, agir ensemble"

Selon l'armée de l'Air et de l'Espace, "la mission Pégase Grand Nord contribue à démontrer la capacité des forces de l'Otan à répondre immédiatement à toute agression en Europe". C'est la première fois que la mission annuelle Pégase, créée en 2018, n'est pas déployée dans la région indo-pacifique, zone érigée en priorité stratégique sous la présidence d'Emmanuel Macron, où la France possède des territoires, notamment l'île de la Réunion et les archipels de la Polynésie française.

Le nombre d'avions mobilisés cette année a été divisé par deux par rapport aux deux dernières éditions. En 2024, la mission Pégase s'était déroulée sur huit semaines au cours desquelles 13 pays avaient été visités.

2 commentaires

  • 24 avril 08:28

    Qui de l'OTAN et ou de la France en assume le commandement ???
    La réponse est claire .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires