Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Missiles: MBDA rachète le spécialiste de la propulsion Roxel
information fournie par Boursorama avec AFP 06/01/2025 à 19:28

Stand MBDA au salon aéronautique de Farnborough près de Londres le 22 juillet 2024. ( AFP / JUSTIN TALLIS )

Stand MBDA au salon aéronautique de Farnborough près de Londres le 22 juillet 2024. ( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le groupe paneuropéen de défense MBDA, qui détenait déjà 50% du groupe franco-britannique Roxel, spécialisé dans les moteurs pour missiles, a acquis les 50% restants, a-t-il annoncé lundi.

Après l'achat des 50% de parts détenues par Safran le 19 décembre 2024, "MBDA a intégré Roxel comme filiale à 100%", a indiqué le spécialiste des missiles, une acquisition visant à accélérer la montée en cadence dans le "contexte de l'économie de guerre", selon son communiqué.

L'achat de Roxel permettra "de répondre mieux encore aux enjeux de montée en cadence en lien avec le contexte d'économie de guerre, tant en développement qu’en production", a déclaré le PDG de MBDA Eric Béranger, cité dans le communiqué.

"Cette acquisition permettra de développer plus encore l'innovation dans les nouvelles technologies liées à la propulsion solide. En outre, ce rapprochement facilitera l'optimisation des cycles industriels pour accélérer la montée en cadence", a pour sa part souligné Sylvie Grison, présidente exécutive de Roxel.

La société franco-britannique Roxel, issue de la fusion des sociétés Celerg et Royal Ordnance Rocket Motors en 2003, fabrique des systèmes de propulsion solide et les équipements associés pour tous les types de roquettes et missiles tactiques et de croisière.

Roxel compte quatre sites de production (un au Royaume-Uni, un en région Nouvelle-Aquitaine et deux en région Centre-Val de Loire).

MBDA, détenu par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%), compte plus de 15.000 collaborateurs se présente comme le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles des trois forces armées (terre, mer et air).

Créé dans un esprit de coopération internationale en 2001, MBDA a pour objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent de pouvoir assister au procès d'une ancienne employée de crèche poursuivie pour meurtre sur mineur, le 1er avril 2025 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:34 

    Après trois jours d'audience éprouvants, les jurés rendent jeudi leur verdict dans le procès d'une ancienne employée de crèche qui, en 2022 à Lyon, a empoisonné un bébé dont elle avait la garde avec un produit caustique. Myriam Jaouen, 30 ans, est jugée depuis ... Lire la suite

  • L'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le tarmac de l'aéroport de Budapest, le 3 avril 2025 en Hongrie ( AFP / GERGELY BESENYEI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 07:22 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban. "Bienvenue à Budapest!", a écrit sur Facebook le ministre ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:59 

    Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing est attendu jeudi à Bangkok pour un sommet régional, au lendemain de l'annonce par l'armée d'un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'acheminement de l'aide après le séisme meurtrier du 28 mars. Le tremblement de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump présentant un décret signé sur des droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.04.2025 06:39 

    Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi ... Lire la suite