Aller au contenu principal
Fermer

Miimosa inaugure la troisième génération du financement participatif
information fournie par Le Revenu 04/02/2019 à 07:33

Miimosa, une plateforme de crowdfunding dédiée au secteur agroalimentaire, revendique 1.700 projets financés. (© Miimosa)

Miimosa, une plateforme de crowdfunding dédiée au secteur agroalimentaire, revendique 1.700 projets financés. (© Miimosa)

La plateforme de Crowdfunding lance Miimosa Transition. Toujours dédiée au financement des entrepreneurs des secteurs agricole et alimentaire, l’offre élargit les supports d’investissement et veut désormais s’adresser à toute la filière. Un positionnement prometteur.

Place au financement participatif 3.0 ! La plateforme de crowdfunding Miimosa élargit son offre et inaugure la troisième génération du financement participatif.

Après les plateformes généralistes de première génération - où les projets proposés aux épargnants embrassent tous les secteurs économiques -, très vite suivies par les plateformes de deuxième génération ayant fait le choix d’une spécialisation sur un segment précis (énergie renouvelable, immobilier, etc), place désormais à une troisième génération de plateforme, avec Miimosa Transition, dédiée à l’accompagnement de projets de transition agricole, alimentaire et énergétique.

Intégrer toute une filière

La spécialisation reste de mise. Mais l’ambition de Florent Breton, le PDG et fondateur de Miimosa, est désormais de s’adresser à l’ensemble de la filière agricole. Au-delà des épargnants individuels, il s’agit de permettre aux personnes morales (fonds de dette, fondations, entreprises de l’agroalimentaire, coopératives, etc) de financer les porteurs de projets.

Créée en 2015, Miimosa qui revendique d’ores et déjà quelque 1.700 projets financés et près de 9 millions d’euros octroyés par ses participants, a rapidement fait pivoter sa stratégie.

Initialement, l’intermédiaire avait fait le pari du don avec contrepartie où les particuliers soutiennent gratuitement des projets agricoles mais obtiennent toutefois des produits locaux ou menus services de la part du porteur de projet.

Mais rapidement la bascule vers le prêt rémunéré est opérée, avec des taux de 2% à 5%, pour un montant maximum de 2.000 euros par prêteur. La formule fonctionne : Miimosa revendique à ce jour zéro défaut sur l’encours de crédit.

Mais Florent Breton estime que la formule reste encore perfectible pour faire réellement face aux enjeux de la transition agricole. Canaliser l’épargne des Français vers des offres plus locales, plus saines et plus respectueuses de l’environnement (agroécologie, agriculture biologique, élevage en plein air, etc) ne suffira pas.

D’où le recours à l’investissement de la part des personnes morales, dotées de capacités financières plus conséquentes.

Des taux de 2% à 5%

Avec le feu vert de l’AMF et l’obtention du statut de conseiller en investissement participatif (CIP), Miimosa va à la fois pouvoir financer des projets agricole et agroalimentaire avec des tickets d’investissement plus élevés (de 50.000 euros à un million d’euros) avec des taux d’intérêt annuels de 2% à 5%, et diversifier les supports d’investissement.

Miimosa Transition proposera ainsi des minibons (ex-bons de caisse), amortissables sur une durée maximale de cinq ans, ainsi que des obligations simples. Pas question en revanche de proposer de l’investissement en capital dans des exploitations agricoles même si le statut de CIP offre une telle liberté.

Des groupes privés ou coopératifs comme Carrefour , Herta, D’aucy, Danone ou Les Paysans de Rougeline, ont d’ores et déjà décidé de s’engager et d’apporter leurs propres financements. Pour les épargnants, l’engagement de tels groupes constitue un atout. Ils valident le sérieux de la démarche.

Attention toutefois : les financements ne sont jamais assorties de la moindre garantie à la différence des prêts que les banques octroient aux agriculteurs.

100 millions d’euros de financement visés

Miimosa Transition, qui compte dans son tour de table Crédit Agricole, Amundi, BpiFrance, Invivo et Vyv, espère atteindre 100 millions d’euros de crédits apportés par ses participants. Sans toutefois préciser l’horizon de cette ambition.

Chaque année, les financements octroyés par les banques et pouvoirs publics au secteur de l’agriculture représentent une enveloppe de 11 milliard d’euros selon les estimations apportées par Miimosa.

Source

Valeurs associées

76,4800 EUR Euronext Paris -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face à l'incertitude, les Français s'adaptent pour leurs placements ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 30.10.2025 08:08 

    Alors que la France traverse une période d'incertitude politique et budgétaire, les ménages choisissent la prudence. Entre Livret A en recul et assurance vie en plein essor, leurs placements se réorganisent autour d'une priorité : la sécurité. D'après la dernière ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires