Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin, Auchan : les plans sociaux, "partie émergée de l'iceberg", selon la CFDT qui alerte aussi sur des "restructurations sous d'autres formes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2024 à 10:05

Marylise Léon à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Marylise Léon à Paris, le 24 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Beaucoup de restructurations en cours prennent d'autres formes, moins visibles : ruptures conventionnelles collectives, plans de départs volontaires, départs individuels, notamment dans les petites entreprises, etc", s'alarme la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, au Monde ce lundi 18 novembre.

"L'inquiètude" est "grande". La multiplication d'annonces de plans sociaux, notamment à Auchan et Michelin, n'est qu'une "partie émergée de l'iceberg", alerte la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, dans une interview au Monde publiée ce lundi 18 novembre.

"Nous sommes évidemment préoccupés face aux annonces de réductions d’effectifs et aux difficultés dans certaines branches", souligne-t-elle. Mais, poursuit-elle, les plans sociaux "ne sont que la partie émergée de l'iceberg." "Beaucoup de restructurations en cours prennent d'autres formes, moins visibles : ruptures conventionnelles collectives, plans de départs volontaires, départs individuels, notamment dans les petites entreprises, etc", ajoute-t-elle. L'"inquiétude" pour les mois à venir est "grande", compte tenu de ces pertes d'emploi "qui se produisent en dehors des écrans radars".

Dans ce contexte, le gouvernement "ne doit pas seulement s'assurer que les salariés touchés sont bien accompagnés individuellement" mais il faut mettre en place "un mécanisme de reconversion lourde permettant de basculer rapidement d'un métier à un autre et de faire face à toutes les transformations de notre économie." Quant aux employeurs, poursuit Marylise Léon, "ils ont un effort de transparence à faire en prouvant qu'ils ont tout mis en œuvre pour éviter les licenciements" et ceux qui ont bénéficié d'aides de la collectivité "doivent également rendre public ce qu'ils ont perçu".

Elle appelle de ses vœux une "conférence des finances publiques"

Interrogée sur la "TVA sociale" préconisée par le Medef - une hausse d'un point couplée à une baisse des cotisations sociales -, la secrétaire générale de la CFDT estime que cela reviendrait à "pénaliser le pouvoir d'achat tout en risquant d'affaiblir le financement de notre système de protection sociale." "Alors que beaucoup de Français ont du mal à boucler les fins de mois, ce n'est pas une solution ! Comme d'habitude, chacun y va de sa mesure dans son coin", dénonce-t-elle, appelant de ses vœux une "conférence des finances publiques qui permettrait enfin de tout mettre sur la table".

Concernant le projet d'accord conclu la semaine dernière sur l'assurance-chômage sur lequel la CFDT rendra sa décision définitive jeudi, Marylise Léon estime qu'il constitue une avancée pour les salariés et les demandeurs d'emplois. "Je suis tout à fait lucide sur le fait que l'accord dégage des économies, que des efforts sont demandés" mais "la boussole de notre organisation, c'était qu’ils soient justes et le mieux répartis en fonction des demandeurs d’emploi, et que les employeurs prennent leur responsabilité", ajoute-t-elle.

14 commentaires

  • 18 novembre 12:09

    E n’est jamais la faute des syndicats…. Alors que, depuis 40ans, ils sont associés à tout un clan politique pour appauvrir le pays. Les gens ne se rendent pas compte, ou ferment les yeux, sur les pays qui produisent. Mais celà n’empêche pas d’acheter leurs produits à moins cher. Restructurons d’abord le pays et surtout l’administration qui est absurde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar, le 12 juin 2021 à Albi ( AFP / Fred SCHEIBER )
    information fournie par AFP 22.09.2025 08:43 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, débute lundi à Albi pour quatre semaines, une audience cruciale pour faire la lumière sur la disparition de cette infirmière de 33 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn. L'accusé ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 08:38 

    (Actualisé avec Canal+, Nexans) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • EDENRED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • AYVENS : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires